Cette boisson ultra-simple nettoie le foie et réduit la glycémie en 28 jours

En réduisant l'inflammation du foie, cette infusion antioxydante permet à l'organisme de mieux filtrer le sucre et d'éviter les pics de glycémie.

Cette boisson ultra-simple nettoie le foie et réduit la glycémie en 28 jours
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Coup de fatigue à 11 h, fringales incontrôlables, envies de dormir écrasantes après le déjeuner... Ce sont des signes que votre glycémie joue aux montagnes russes. Ce taux de sucre dans le sang est le carburant de l'organisme, mais en excès, il devient toxique pour les tissus. La glycémie doit être régulée. On peut le faire via l'alimentation et en s'aidant de certaines solutions issues des médecines naturelles. Parmi elles, une magnifique fleur bleue, utilisée en infusion, peut être une précieuse alliée.

Les chercheurs qui ont étudié ses bienfaits sont partis de rats dont le métabolisme a été volontairement perturbé pour imiter une mauvaise santé humaine. "La dyslipidémie (une concentration anormale de graisses et de cholestérol dans le sang, ndlr) a été induite chez les rats par un régime riche en graisses" expliquent-ils dans leur étude. Les rats présentaient "une glycémie supérieure à 250 mg/dL et un taux de cholestérol sérique ≥ 200 mg/dL". Durant 28 jours, les scientifiques ont observé si un extrait de la fameuse fleur corrigeait ces déséquilibres.

D'après les résultats, la fleur a bien permis "de réduire la glycémie des rats". Comment ? Chez les sujets diabétiques, le foie est agressé et dysfonctionnel : "L'insulinorésistance provoque une surproduction de glucose par le foie, contribuant à l'hyperglycémie" arguent les scientifiques. Le foie est "particulièrement vulnérable au stress oxydatif induit par l'hyperglycémie". C'est là que la fleur intervient : en apportant une dose massive d'antioxydants, elle calme l'inflammation du foie et l'aide à filtrer correctement le sucre. Cette fameuse fleur est la fleur de pois papillon (Clitoria ternatea).

Clitoria ternatea © Tan - stock.adobe.com

Originaire d'Indonésie, cette fleur agit comme un réparateur cellulaire. Comme le rappellent les auteurs de l'étude "elle est reconnue pour ses propriétés bénéfiques, notamment anti-inflammatoires, antioxydantes, antidiabétiques, antidyslipidémiques, antibiotiques et hépatoprotectrices". En nettoyant le foie de son stress oxydatif, elle lui permet de cesser de produire du sucre en excès, rétablissant son équilibre. En infusion, la fleur de pois papillon donne une jolie couleur bleue à l'eau grâce aux anthocyanes qu'elle contient. On l'appelle ainsi "matcha bleu".

Pour la préparer, c'est très simple : compter 4 à 6 fleurs pour 200 ml d'eau chaude. Laisser infuser 5 à 10 minutes, filtrer et boire une à deux tasses par jour. Si vous ajoutez un filet de jus de citron, l'acidité va modifier le pH de l'eau et la boisson virera instantanément au violet éclatant. La fleur de pois papillon est vendue en herboristerie. Vérifiez la composition car toutes les appellations "matcha bleu" ne contiennent pas forcément la fleur de pois papillon. Par précaution, les spécialistes déconseillent sa prise aux femmes enceintes et allaitantes, et sur le long terme.