C'est la meilleure huile essentielle pour doper ses fonctions cognitives : elle active le cerveau
Elle peut améliorer vigilance et mémoire en quelques minutes.
Le froid s'installe, et avec lui la fatigue, les baisses de concentration et ce sentiment de cerveau engourdi qui nous empêche de rester performants. Entre le travail, les écrans et le manque de lumière, notre mémoire, notre attention et notre vigilance sont mises à rude épreuve. Et si un petit remède naturel pouvait aider à soutenir nos fonctions cognitives ? Une simple huile essentielle pourrait avoir un effet surprenant.
Des chercheurs thaïlandais ont mené une étude auprès de 30 femmes en bonne santé, publiée dans le "Thai Pharmaceutical and Health Science Journal". Chaque participante a inhalé pendant cinq minutes une huile essentielle en particulier, via un coton placé sous le nez, ou un placebo inodore. Avant et après l'inhalation, les scientifiques ont évalué mémoire, attention et humeur grâce à des tests et des échelles d'auto-évaluation. La tension artérielle et la fréquence cardiaque ont également été mesurées pour vérifier que l'effet n'était pas lié à un stimulant classique.
D'après les auteurs de l'étude, "après l'inhalation, les participantes ont montré une amélioration significative de la continuité de l'attention et de la qualité de la mémoire, tandis que leur humeur, en termes de vigilance et de calme, s'est également améliorée". Les participantes exposées à cette huile essentielle se sont déclarées plus alertes et calmes. La fameuse huile ? Il s'agit de l'huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon citratus).
Traditionnellement utilisée en aromathérapie pour son parfum frais et citronné, l'huile essentielle de Lemongrass est connue pour ses vertus anti-stress et calmante du système nerveux central. Elle est vasodilatatrice, elle augmente le calibre des vaisseaux et améliore la circulation sanguine, notamment du cerveau. Elle contient plusieurs composés majeurs, comme le Z‑géranial (le fameux citral), le E‑géranial et le myrcène, d'après cette étude de 2023, qui lui confèrent une activité antioxydante significative ce qui pourrait expliquer aussi ses effets observés sur la vigilance et la mémoire.
Ces bienfaits ont été observés à court terme, mais les bénéfices sont immédiats, parfaits pour un petit boost ponctuel du cerveau. Pour en profiter, privilégiez des huiles essentielles 100 % pures et bio, disponibles en pharmacie ou dans les boutiques spécialisées en aromathérapie. Les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes asthmatiques doivent demander conseil avant usage.
