3 planètes visibles à l'œil nu : un spectacle rare qui ne se reproduira pas avant 8 ans 

Une occasion en or pour les astronomes amateurs d'admirer la beauté de notre système solaire.

3 planètes visibles à l'œil nu : un spectacle rare qui ne se reproduira pas avant 8 ans 
© maximusnd - 123RF

Le ciel nocturne se prépare à nous offrir un spectacle unique : un regroupement planétaire majeur, souvent appelé "Grande Parade". Ce phénomène implique le rassemblement de sept planètes de notre Système Solaire dans une même zone du ciel. Cependant, le caractère vraiment exceptionnel de l'événement est qu'il nous permettra d'observer simultanément, et à l'œil nu, trois planètes emblématiques formant un magnifique alignement dans le ciel du soir, une configuration dont la rareté se mesure en décennies.

Lors de ce regroupement, il sera possible de voir à l'œil nu trois astres : Vénus, la plus brillante après la Lune ; Jupiter, le géant gazeux facilement reconnaissable et Saturne, la planète aux anneaux. Pour maximiser vos chances de les apercevoir, il faut qu'il y ait un horizon dégagé, c'est la condition la plus importante. Les planètes les plus basses (Vénus et Saturne) seront très proches de l'horizon, donc évitez les arbres, les collines ou les bâtiments. Bien que ces planètes soient très lumineuses, éloignez-vous si possible des sources de forte pollution lumineuse urbaine (lampadaires, enseignes publicitaires...). Si vous observez depuis une fenêtre, assurez-vous qu'aucune lumière de votre maison ou appartement ne se reflète sur la vitre ou n'éblouisse vos yeux.

Cette "Grande Parade" aura lieu le samedi 28 février 2026, juste après le coucher du Soleil, dans une fenêtre de temps très courte, soit entre 18h30 et 19h (heure de Paris). Regardez vers l'Ouest, là où le Soleil vient de se coucher. Les planètes seront disposées en arc très bas sur l'horizon.

Grande parade des planètes (schéma d'illustration) © andre - stock.adobe.com

La Lune est l'astre le plus facile à localiser. Si elle est visible dans le ciel du soir à la fin du mois de février, elle pourrait se trouver à proximité de l'une des planètes, agissant comme un phare céleste pour vous guider vers la bonne zone.

Après la Grande Parade de février 2026, la prochaine fois qu'il y aura un regroupement aussi complet est prévue pour le 3 février 2034. Ce sera une autre occasion spectaculaire de contempler notre voisinage cosmique. Il est donc impératif de ne pas manquer le spectacle de février 2026, car l'attente pour la prochaine répétition sera longue.