Les météorologues préviennent : un "décrochage polaire" va toucher la France la semaine prochaine
Après une période de douceur exceptionnelle, les températures vont chuter. C'est le moment d'anticiper.
Sous l'emprise d'une masse d'air d'origine subtropicale, la France traverse actuellement une vague de douceur peu commune pour cette époque de l'année. Ceux qui redoutent l'hiver sont ravis tandis que d'autres, plus attachés aux saisons, attendent le froid avec impatience. Bonne nouvelle (ou pas) : il arrivera la semaine prochaine, selon les spécialistes de la météo.
Un anticyclone va se renforcer sur l'Atlantique nord, provoquant un flux de nord qui fera descendre de l'air froid depuis l'Islande vers l'Europe de l'Ouest, détaillent les météorologues de La Chaîne Météo. La France sera directement concernée par ce phénomène. Ce basculement brutal des masses d'air est prévu dès lundi 17 novembre : "Un décrochage polaire va envahir la France la semaine prochaine, avec des températures qui repasseront bien en-dessous des normales de saison" préviennent ces experts sur le réseau social X.
Ce décrochage polaire, qui désigne l'arrivée soudaine d'une masse d'air froid venue des régions proches du pôle, fera plonger les températures de manière spectaculaire. Selon les prévisions, l'indicateur thermique national devrait passer de 16°C vendredi, à 8°C mardi prochain, puis 5°C jeudi. "On anticipe une masse d'air à –3 à –4 °C sur une grande partie du nord et de l'Est du pays. Ce genre de renversement brutal entre deux masses d'air aussi différentes est rare en cette saison" poursuivent les météorologues. La neige pourrait même faire son retour à basse altitude, en montagne.
"Le ressenti deviendra vite automnal, voire hivernal en montagne avec un net abaissement de la limite pluie-neige vers 1000 à 1200 m d'altitude dès mardi." Perdre 8 à 10 degrés en si peu de temps mérite d'être anticipé : c'est le moment de ressortir bonnets, écharpes et gros manteaux pour être prêt.