Vendu 850 euros la tasse, ce café est le plus cher du monde : voici où le goûter

Mais que contient-il à ce prix là ?

Vendu 850 euros la tasse, ce café est le plus cher du monde : voici où le goûter
© 123rf-towfiqu

Le café est une boisson incontournable pour les Français qui en consomment environ 3 kilos par an, soit près de 500 tasses. Longtemps considéré comme un simple carburant matinal, ce rituel quotidien est aujourd'hui associé à de nombreux bienfaits validés par la science. Des études ont montré que sa consommation modérée (trois tasses par jour) est associée à une baisse du risque de diabète, des maladies cardiovasculaires et même des troubles neurodégénératifs comme Alzheimer ou Parkinson. Riche en antioxydants, le café aide aussi à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. 

Le café, c'est aussi une affaire de plaisir et de réconfort. Des amateurs vont jusqu'à explorer les crus les plus rares, prêts à dépenser des sommes vertigineuses pour goûter un café considéré comme le plus précieux du monde. A l'image de ce café proposé à 850 euros la tasse. Mais que contient-il pour être si cher ? De l'or ? Non, des grains cultivés près du volcan Barú au Panama. 

"Dans une tasse, vous trouverez des arômes floraux blancs, comme le jasmin, et des arômes d'agrumes, comme l'orange, la mandarine ou la bergamote et des notes de fruits à noyau comme la pêche et l'abricot" explique Serkan Sagsoz, cofondateur du café Julith à l'AFP, lieu unique servant le café le plus cher du monde. En août 2025, un lot de café Geisha, cultivé dans la ferme Hacienda La Esmeralda au Panama, s'est vendu aux enchères pour plus de 30 000 dollars le kilo - soit près de 28 000 euros - selon le média NewsroomPanama.com. Un record mondial. C'est cette récolte rarissime qu'a achetée le café Julith, installé au Moyen-Orient, précisément à Dubaï.

Le client qui s'offre ce plaisir ne paie pas seulement la rareté du café, mais surtout l'expérience proposée par l'établissement. À raison d'environ 7 grammes de grains de café par tasse, le prix de revient d'une tasse atteint près de 200 euros. La différence (×4 environ) s'explique par la marge commerciale et la préparation ultra-soignée : service de luxe, tasse plaquée or, eau filtrée spéciale... Serkan Sagsoz prévoit d'en servir 400 tasses. Reste à savoir si les amateurs de café seront au rendez-vous...