"C'est simple, je me suis fait bouffer !" : les punaises de lit de retour dans les cinémas
Des spectacteurs ont remarqué les insectes "courir sur les vêtements et sur les sacs".
Après avoir fait les gros titres et être devenues la hantise des Français ces dernières années, les punaises de lit sont de retour. Discrètes mais redoutables, ces petites bêtes parasitaires sont particulièrement friandes des lieux publics où la fréquentation est élevée. Les transports en commun, les hôtels, les bibliothèques et, bien sûr, les cinémas figurent parmi leurs terrains de jeu favoris. Leur présence est considérée comme un grave problème sanitaire en raison des désagréments qu'elles causent et de la difficulté à s'en débarrasser, pouvant littéralement "pourrir la vie des gens".
Ce vendredi 7 novembre 2025, ce n'était pas seulement le film d'horreur "Alien, le huitième passager" qui a glacé le sang des spectateurs. Les nuisibles se sont invités à la fête. "C'est simple, je me suis fait bouffer !", raconte Antonio, un spectateur, au site Actu Paris. Un autre a remarqué les insectes "courir sur [ses] vêtements et sur [ses] sacs" pendant la master class qui suivait la projection. La présence de ces intrus a conduit à une inspection générale à la fin de l'événement, confirmant les piqûres chez plusieurs participants qui ont "ressenti des douleurs et des démangeaisons au niveau des bras et du cou".
La mésaventure est survenue lors d'une soirée de gala à la Cinémathèque française, située dans le 12e arrondissement de Paris, dans la grande salle de 400 personnes Henri-Langlois en présence de l'actrice principale du film, Sigourney Weaver. Face aux signalements, qui évoquent même une récurrence du problème, l'établissement assure prendre le sujet "très au sérieux" et a promis d'intensifier son protocole de lutte.
"Depuis plus de trois ans, nous avons mis en place un protocole strict et régulier de prévention contre les punaises de lit, visant à protéger nos publics", confirme la Cinémathèque qui prévoit désormais des détections canines et des désinsectisations à la vapeur chaque semaine, en plus des opérations internes de nébulisation, réalisées au moins une fois par mois.
Si vous suspectez avoir été en contact avec des punaises de lit au cinéma, il est crucial d'agir immédiatement : mettez tous les vêtements et sacs dans un sac poubelle hermétiquement fermé avant d'entrer chez vous, puis dirigez-vous vers la laverie la plus proche pour un lavage à 60°C minimum ou un passage au sèche-linge chaud, car la chaleur est leur pire ennemi. Les objets non lavables peuvent être traités par le froid intense (congélateur à -18°C pendant 72 heures). Enfin, n'oubliez jamais de signaler immédiatement le problème à la direction de l'établissement concerné.
