Trop de polluants chimiques : la carte 2025 des villes où on peut boire l'eau du robinet... ou pas
Générations Futures et Data For Good ont créé une carte interactive pour connaître la qualité de l'eau, adresse par adresse.
La plupart des Français sont des "buveurs mixtes" d'eau : ils boivent autant d'eau en bouteille que d'eau du robinet. Mais l'eau du robinet coûte tout de même moins cher. C'est une option de plus en plus intéressante, à condition qu'elle ne présente pas de risques pour la santé. Or "il est très difficile d'avoir une vision claire de sa qualité", soulignent les associations Générations Futures et Data For Good. "Les données existent, mais elles sont difficilement accessibles, complexes, et surtout illisibles." D'où leur idée de créer une carte interactive pour savoir si l'eau du robinet peut être consommée sans danger, selon son lieu d'habitation.
Que trouve-t-on comme polluants dans l'eau du robinet ? Des pesticides, nitrates, PFAS (substances per-et poly-fluoroalkylées), CVM (chlorure de vinyle monomère) ou encore des perchlorates. Ce sont ces cinq catégories majeures qui sont représentées dans l'outil "Dans Mon Eau" proposé par Générations Futures et Data For Good. Les résidus de médicaments ne sont pas recensés, faute de données disponibles, tout comme la qualité microbiologique ou radiologique de l'eau, qui fait l'objet d'autres contrôles.
Cet outil repose sur les données issues du contrôle sanitaire réalisé par les Agences Régionales de Santé (ARS), présentées pour chaque réseau de distribution de l'eau (appelé UDI, unité de distribution). La carte reflète les niveaux de polluants mesurés dans l'eau au cours des dernières analyses disponibles. Elle permet de connaître l'état de l'eau actuel et renseigne sur sa conformité par rapport aux limites de qualité fixées par la réglementation et le risque sanitaire.
La carte est gratuite et accessible sur le site dansmoneau.fr. Elle est très simple à utiliser. Il suffit de taper le nom de sa commune ou directement son adresse dans le champ de recherche pour voir apparaître les résultats. La carte est mise à jour environ tous les mois. Attention : un dépassement d'une limite de qualité indique une dégradation de la qualité de l'eau mais ne signifie pas forcément qu'il y a un risque sanitaire. En revanche, si une limite sanitaire est dépassée, l'eau ne devrait pas être consommée.
En 2025, plus de 87% des UDI sont conformes à la réglementation (et sans dépassement des limites sanitaires) selon Générations Futures. Mais il existe de fortes inégalités territoriales : certaines zones sont davantage concernées par des non-conformités, notamment pour les métabolites de pesticides. L'outil signale que dans environ 3% des UDI (soit 709 réseaux) l'eau "peut faire l'objet de recommandations de restriction de la consommation" pour tout ou partie de la population. Certaines communes peuvent, par ailleurs, apparaître sans données : cela signifie que les analyses n'ont pas encore été publiées ou ne portent pas sur tous les polluants.
