Proche d'une faille géologique, cette ville de France subit des secousses chaque jour

Les données montrent qu'environ 2 300 secousses sont détectées chaque année dans cette zone.

Proche d'une faille géologique, cette ville de France subit des secousses chaque jour
© d4rwin - 123RF - Photo d'illustration

La France métropolitaine n'est pas perçue comme un pays à risque sismique majeur, mais elle connaît une activité tectonique constante, témoignant des mouvements de la croûte terrestre. Cette activité se manifeste par des milliers de séismes chaque année, le plus souvent d'une intensité très faible et imperceptible pour la population. Ces phénomènes reflètent les contraintes géologiques et la présence de failles actives, principalement concentrées dans des massifs montagneux et certaines régions côtières. Loin d'être alarmante, cette sismicité est un élément normal de la géologie du territoire et reste étroitement surveillée par les organismes scientifiques.

Dans l'Hexagone, une ville se distingue par une fréquence de secousses particulièrement élevée. Située dans une zone de sismicité modérée, cette agglomération connaît une activité sismique plus soutenue que la moyenne nationale. Les données montrent qu'environ 2 300 secousses sont détectées chaque année dans cette zone, ce qui représente une moyenne étonnante de 6 à 7 secousses par jour, rapporte le site Earthquakelist.org, une plateforme répertoriant tous les séismes survenant à travers le monde.

La grande majorité de ces événements sont de très faible magnitude (souvent inférieure à 4) et ne sont que très rarement ressentis par les habitants. Lors de secousses plus fortes, certains peuvent percevoir un léger tremblement, surtout dans les étages élevés ou les bâtiments anciens. La ville en question est Nice, située au cœur d'une région géologiquement complexe traversée par plusieurs failles actives. Parmi elles, la faille de la Tinée est l'une des plus significatives des Alpes-Maritimes.

Derniers séismes près de Nice (PACA) © Earthquacklist.org

Elle contribue, avec d'autres structures comme la faille de la Moyenne-Côte, à l'activité tectonique de la zone. Classée en zone 4 (niveau de sismicité moyen), Nice est donc naturellement sujette à ces micro-séismes quotidiens, reflet de l'activité tectonique des Alpes.

Cette activité sismique quotidienne reste, dans son immense majorité, sans conséquence pour les habitants et les infrastructures. Pour qu'un séisme cause des dégâts notables, sa magnitude doit généralement être supérieure à 4,5 ou 5 sur l'échelle de Richter. Autour de Nice, les séismes de magnitude égale ou supérieure à 4 sont rares (environ deux par an dans un rayon de 300 km). De plus, les normes de construction parasismique appliquées dans cette zone modérée contribuent à minimiser les risques. Les Niçois vivent donc avec une activité sismique constante, mais sans la ressentir.