Pour avoir plus de vacances, ce médecin a inventé 290 faux rendez-vous... et tant pis pour les patients

Il va maintenant devoir rendre des comptes devant la justice.

Pour avoir plus de vacances, ce médecin a inventé 290 faux rendez-vous... et tant pis pour les patients
© 123rf-fizkes

Des délais d'attente à n'en plus finir pour les patients... qui savent désormais pourquoi leurs médecins étaient si difficiles à voir. Non pas qu'ils étaient débordés de travail mais plutôt qu'ils prenaient du bon temps. Et pas seulement quelques heures par-ci, par-là : des heures de détente étalées sur deux mois.

L'affaire, rapportée par Le Bien Public et la presse locale, cible dix médecins internes. Selon les enquêteurs, ces jeunes praticiens auraient manipulé le système de prise de rendez-vous pour s'aménager des journées plus légères. Entre juillet et août 2023, ils auraient enregistré plusieurs créneaux au nom d'un même patient dans le logiciel interne de l'établissement, saturant artificiellement les plannings et bloquant l'accès à des examens pour d'autres malades. Le patient, lui, n'avait demandé qu'une seule consultation.

L'enquête a révélé près de 290 rendez-vous falsifiés. Ces manipulations des listes d'attente et des rendez-vous d'examens, concentrées le matin, leur permettaient d'assurer des journées plus courtes pendant les mois d'été. Prévenue, la direction de l'hôpital a transmis tous les éléments à la justice. Les dix médecins, encore en formation, sont aujourd'hui poursuivis pour falsification de données informatiques et entrave à un service public. Leur procès préliminaire est prévu le 19 février 2027 à Florence. C'est dans l'hôpital universitaire Careggi de cette célèbre ville italienne que les médecins exercent. Pour l'instant, l'établissement n'a fait aucun commentaire.

Cette affaire fait d'autant plus réagir qu'en Italie, les délais d'attente explosent dans les hôpitaux publics : parfois plusieurs mois pour un scanner ou une IRM. Dans ce contexte, la découverte de ce stratagème a provoqué la colère des patients. En France, aucun scandale comparable n'a été signalé. Des affaires d'absences injustifiées ou de fausses prescriptions ont existé, mais jamais de manipulation délibérée des systèmes de rendez-vous pour grappiller des heures de liberté.