La France bientôt touchée par la tempête Melissa : fortes rafales et chute des températures à prévoir

La météo sera perturbée ces prochains jours...

La France bientôt touchée par la tempête Melissa : fortes rafales et chute des températures à prévoir
© sania01 - 123RF

Les météorologues l'étudient de près. Evoluant depuis plusieurs jours dans les Caraïbes, l'ouragan Melissa arrive sur la Jamaïque le 28 octobre et se dirigera ensuite vers Cuba et les Bahamas. Classé en "catégorie 5", le niveau le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson, il génère des vents soutenus supérieurs à 250 km/h, entraînant des risques de dommages importants, selon les données du National Hurricane Center. Même s'il perd de sa force en allant vers les eaux plus froides de l'Atlantique Nord, son énergie et son humidité restent importantes et sont capables de se transformer en une puissante tempête classique (dépression) qui progressera peu à peu vers l'Europe, impactant la météo française.

En approchant, cette tempête perturbe la circulation atmosphérique au-dessus de l'Atlantique. Cela peut provoquer un phénomène de "blocage" (ou anticyclone) qui ralentit les mouvements habituels des systèmes météorologiques, un mécanisme décrit par Météo-France. Lorsque l'Atlantique est bloqué, la France peut recevoir un air plus froid venant du Nord ou de l'Est, ce qui entraîne une baisse des températures.

carte-trajectoir-e-ouragan-melissa-europe
Carte de la trajectoire de Melissa dans l'Atlantique © National Hurricane Center and National oceanic and atmospheric administration

Le système post-tropical, résiduel de Melissa, conserve aussi une grande humidité. S'il se rapproche des côtes françaises, il pourrait générer des vents forts, particulièrement sur les régions côtières. La Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine (notamment la Vendée et la Charente-Maritime) pourraient être les plus concernées. En outre, les restes du cyclone peuvent entraîner de fortes pluies dans ces zones.

L'influence sur la France reste une question de jours, de degrés et de trajectoire exacte. Son impact pourrait également s'ajouter à d'autres phénomènes météorologiques déjà attendus, comme les fortes pluies qui touchent le Sud-Est en cette fin de mois. Sans toucher directement la France, Melissa devrait donc avoir des répercussions indirectes sur le climat). La conduite à tenir est de suivre de près les bulletins de Météo-France et les autres services officiels, car ces perturbations sont capables d'évoluer très rapidement et de manière imprévisible.