"Je fais du sport mais je ne perds pas 1 gramme" : voici l'erreur qui empêche 80% des gens de maigrir

Le sport ne fait pas maigrir... En tout cas, pas comme vous le croyez.

"Je fais du sport mais je ne perds pas 1 gramme" : voici l'erreur qui empêche 80% des gens de maigrir
© Reve.art/Journal des Femmes

Malgré une activité physique quotidienne, des semaines, voire des mois d'efforts, la perte de poids n'est pas au rendez-vous ? C'est frustrant mais ça s'explique parfaitement d'un point de vue physiologique. Car si le sport est bénéfique pour la santé, il ne suffit pas à lui seul à perdre du poids.

En réalité - et beaucoup de gens l'oublient - la quantité de calories brûlées pendant une activité physique reste relativement modeste, surtout chez les personnes peu entraînées. "En moyenne, la dépense énergétique est estimée à 200 calories par heure pour une marche tranquille, 300 à 400 calories par heure pour une activité modérée, et jusqu'à 500 calories pour une randonnée en montagne ou un entraînement plus soutenu. Sur une semaine, 400 calories dépensées par jour grâce au sport représente 2800 calories, ce qui peut sembler conséquent. Pourtant, un kilogramme de graisse corporelle équivaut à 8000 calories. Autrement dit, il faudrait 20 jours d'activité physique quotidienne pour espérer perdre un seul kilo de masse grasse et ce, sans augmenter ses apports caloriques en même temps", développe le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste et spécialiste en endocrinologie.

Par ailleurs, il faut faire attention à ce que l'on fait juste après la séance, selon l'expert. Le sport augmente la faim, surtout si l'effort a été intense ou long. Résultat : on mange davantage pour compenser ou on s'octroie le droit à des "récompenses" alimentaires post-entraînement. 80% des gens qui font du sport se disent "j'ai fait du sport, je peux me faire plaisir". Erreur ! Une collation peut annuler très vite les calories brûlées pendant l'effort, sans que l'on s'en rende compte. Surtout si on mange n'importe quoi (du sucre, du gras, un fast-food...). Par ailleurs, lorsque l'on augmente son activité physique, l'organisme réagit en diminuant ses dépenses pour conserver l'énergie. "Or, cette adaptation peut freiner, voire bloquer, la perte de poids. C'est la raison pour laquelle le sport ne suffit généralement pas à faire maigrir, sauf en cas de pratique très intense ou prolongée" rappelle le Dr Lecerf.

Pour autant, il ne faut pas se décourager car même si le sport ne fait pas maigrir immédiatement, il est le garant d'une bonne santé sur le long terme. De plus, "l'activité physique, surtout si elle inclut des exercices de résistance ou de la musculation, augmente la masse musculaire. Même si le poids ne bouge pas sur la balance, la composition corporelle s'améliore, ce qui est bénéfique" conclut notre interlocuteur.