Une pluie d'étoiles filantes très rare en France : la date à retenir pour un ciel scintillant jamais vu depuis 26 ans
On pourra facilement l'observer en France, sans équipement spécial.
La pluie de météores des Léonides est sans conteste l'un des événements astronomiques les plus attendus de l'année. Cette pluie de météores se distingue par sa capacité à offrir des spectacles célestes absolument grandioses. Lors de ces pics d'activité, le ciel peut littéralement se transformer en une pluie d'étoiles filantes, comme ce fut le cas en 1999, il y a 26 ans, où l'activité fut massive. Les météores des Léonides sont parmi les plus rapides, filant à 71 kilomètres par seconde et laissant derrière eux de longues traînées bleu-vert, parfois visibles pendant plus de cinq minutes.
Bonne nouvelle : on peut facilement les observer en France et ce, sans équipement spécial. La clé est de trouver un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible et de s'assurer d'une météo clémente, c'est-à-dire un ciel le plus dégagé possible et sans nuages épais, car la moindre couverture nuageuse ou une averse gâcherait le spectacle. Les conditions d'observation sont particulièrement favorables cette année, car le pic a lieu seulement trois jours avant la Nouvelle Lune, garantissant un ciel très sombre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, tournez-vous vers l'horizon Est/Nord-Est une fois que la constellation du Lion – le point radiant d'où semblent provenir les météores – est bien au-dessus de l'horizon dans votre région. Vous n'avez pas besoin de fixer spécifiquement cette constellation, mais il est préférable d'avoir une vue aussi large que possible du ciel. Des applications comme Sky Tonight ou Star Walk 2 peuvent aider à localiser précisément le radiant et à préparer l'observation.
En 2025, la pluie de météores des Léonides est active du 6 au 30 novembre, avec un pic attendu dans la nuit du 17 au 18 novembre aux alentours de 5h du matin (heure française). Les prévisions annoncent un taux de météores (étoiles filantes) allant jusqu'à 15-20 par heure pour ce pic. Cependant, les chercheurs de l'Organisation Internationale des Météores s'attendent également à des augmentations de taux plus importantes dans la nuit du 19 au 20 novembre, entre 00h53 et 01h54, ainsi que le 14 novembre à 17h37.
Si l'intensité de 2025 s'annonce déjà très bonne, il faudra patienter jusqu'au 17 novembre 2033 (dans 8 ans) pour assister à la prochaine grande tempête de météores des Léonides, où jusqu'à 400 météores par heure pourraient illuminer le ciel.