Pourquoi on dort mieux avec un pied qui sort de la couette ?
Ce n'est pas juste un geste machinal. Il y a une vraie raison physiologique à cette habitude qui touche beaucoup de personnes...
C'est un réflexe nocturne que nous sommes nombreux à avoir. Au moment de chercher le sommeil, alors que le corps est bien au chaud sous la couette, sortir un pied à l'air libre semble favoriser notre endormissement. Ce geste, souvent inconscient, n'est pas qu'une simple bizarrerie. C'est en réalité un mécanisme physiologique fondamental que notre corps utilise pour faciliter le processus d'endormissement. Explications.
Sortir un pied des draps procure d'abord une agréable sensation de bien-être. "Certaines personnes le font inconsciemment pour se réconforter ou pour trouver un équilibre sensoriel : un peu d'air frais peut apaiser le corps" explique Leah Kaylor, psychologue et experte du sommeil auprès de Bustle. L'efficacité de ce geste tient aussi à l'anatomie particulière de nos pieds. Une étude japonaise a montré que la peau des zones périphériques, comme celle des pieds, est riche en "anastomoses artério-veineuses". Ces connexions directes entre artères et veines "facilitent la perte de chaleur à travers la surface de la peau". Les pieds aident ainsi à réguler la température du corps, ce qui est très important pour le sommeil.
Le corps a en effet besoin de se rafraîchir pour que le cerveau puisse initier le cycle du sommeil. "On perd environ 1 degré pour bien dormir" d'après l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). En sortant un pied de la couette, nous utilisons spontanément notre outil naturel de thermorégulation pour accélérer cette baisse de température. Ce refroidissement favorise à son tour la sécrétion de la mélatonine, l'hormone qui régule les cycles veille-sommeil, limitant les micro-réveils nocturnes et favorisant le sommeil lent profond, le plus réparateur. En résumé, si on sort un pied de la couverture, c'est pour se rafraîchir et s'endormir plus vite.
Pour favoriser l'endormissement, "la température de la chambre est optimale entre 18°C et 19°C", rappelle l'INSV. Cette température ne doit pas dépasser les 20°C. Privilégiez aussi des draps et des pyjamas en fibres naturelles comme le coton ou le lin. Ces matières "respirent" et permettent à la chaleur et à l'humidité de s'évacuer tout au long de la nuit, contrairement aux matières synthétiques qui l'emprisonnent et peuvent provoquer des micro-réveils.