"Un Soleil presque noir" : une éclipse exceptionnelle arrive en France, du jamais vu depuis 27 ans

C'est une occasion unique de voir le jour se muer en crépuscule.

"Un Soleil presque noir" : une éclipse exceptionnelle arrive en France, du jamais vu depuis 27 ans
© ferdel99 - 123RF - Photo d'illustration

Le souvenir du 11 août 1999 reste gravé dans la mémoire collective de nombreux Français, jour où l'éclipse totale a plongé le pays dans une obscurité soudaine en plein midi, offrant l'image spectaculaire d'un soleil noir couronné de lumière. Si d'autres événements partiels ont eu lieu depuis, aucun n'a offert un spectacle d'une telle ampleur. Près de 27 ans après ce rendez-vous céleste mémorable, une éclipse exceptionnelle promet d'être l'événement astronomique le plus spectaculaire pour l'Hexagone avant plusieurs décennies. C'est une occasion unique de voir le jour se muer en crépuscule.

Cette éclipse sera "quasi-totale" dans certaines régions de France, promettant une ambiance étrange, un Soleil presque noir et un ciel aux teintes inhabituellement métalliques ou jaunâtres/orangées. Cette baisse de luminosité sera saisissante, donnant l'impression d'un coucher de soleil prématuré. Concrètement, la Lune viendra recouvrir une très grande partie du disque solaire. À certains endroits de la France, le pourcentage d'obscuration atteindra un impressionnant 99,5 %, selon les prédictions de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Ce phénomène aura lieu le mercredi 12 août 2026, aux alentours de 20h15-20h30, juste avant le coucher du Soleil. Les zones les plus favorisées en France seront celles situées dans le Sud-Ouest, le long de la côte Atlantique, de Biarritz à Bordeaux, en raison de leur proximité avec la bande de totalité qui passera par l'Espagne. Pour profiter du spectacle sans danger, l'usage de lunettes d'éclipse certifiées est absolument indispensable et ce même pour une éclipse partielle avec une forte occultation. La regarder à l'œil nu est très dangereux (risque de brûlure de la rétine) et absolument déconseillé.

Pour les passionnés qui souhaiteraient observer une éclipse solaire totale, il faudra se déplacer en Islande ou, plus proche, en Espagne (Baléares, Valladolid...). L'Europe continentale connaîtra une autre éclipse totale le 2 août 2027, mais celle-ci ne sera visible en France que de manière partielle (environ 51 % à Paris). Quant à la prochaine éclipse solaire totale traversant la France métropolitaine, il faudra se montrer extrêmement patient car elle est prévue pour le 3 septembre 2081.