Le repas "anti-crise cardiaque" qu'un médecin recommande à tous ses patients, et en plus il est gourmand
Combiner certains aliments permet de préserver la santé des artères et de réduire le risque de crise cardiaque.
La crise cardiaque ou "infarctus du myocarde" survient lorsqu'une artère coronaire, chargée d'irriguer le cœur en sang, se bouche et prive le muscle cardiaque d'oxygène. Si l'âge et la génétique ont leur importance, le mode de vie, et en particulier l'alimentation, joue un rôle déterminant. Apprendre à combiner judicieusement certains aliments permet de rassembler en une seule assiette les nutriments essentiels pour préserver la santé des artères. Un médecin recommande son repas "idéal", simple et savoureux, et surtout bon pour le cœur.
L'efficacité de ce repas repose sur quatre piliers nutritionnels. Le premier consiste à privilégier les "bons gras", notamment les oméga-3, pour leurs puissantes vertus anti-inflammatoires. Ensuite, il vise à augmenter l'apport en potassium. Ce minéral essentiel agit comme un régulateur du rythme cardiaque et, comme le souligne le Dr Eric Berg, chiropracteur et spécialiste en nutrition, il est essentiel pour "assouplir les artères". Le troisième pilier est le magnésium, dont le rôle est "d'empêcher le calcium de se construire dans les artères", prévenant ainsi leur rigidification. Enfin, ce repas favorise la production d'oxyde nitrique qui est "un vasodilatateur" explique le Dr Berg sur Instagram, précisant qu'il "aide à assouplir les artères autour du cœur" pour améliorer la circulation sanguine.
Concrètement, ce repas protecteur pour le coeur inclut une base protéinée : le saumon sauvage. En plus d'être "l'une des meilleures sources de nourriture pour la vitamine D", il est très riche en oméga-3. Il est accompagné de roquette et de morceaux d'avocat, le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive extra-vierge. La roquette est "la meilleure source d'oxyde nitrique" pour aider à dilater les vaisseaux. L'avocat, apporte une bonne dose de potassium et l'huile d'olive contient des polyphénols antioxydants. Pour finir sur une note gourmande, un carré de chocolat noir à haute teneur en cacao est recommandé pour son apport en magnésium.
L'essentiel n'est pas de manger ce plat unique tous les jours, mais de s'inspirer de ces principes pour varier ses assiettes. Ainsi, pour faire le plein de "bons gras", pensez aussi aux sardines, aux maquereaux et aux noix. Pour un apport en potassium, les épinards et les patates douces sont d'excellentes alternatives à l'avocat. Le magnésium se trouve également en abondance dans les amandes et les légumineuses. Enfin, pour favoriser la dilatation des vaisseaux, la betterave et les légumes verts à feuilles sont d'autres alliés de choix. Il ne faut jamais oublier que chaque repas est l'opportunité de prendre soin de son cœur.