20 avions et 50 bateaux disparus : le mystère du Triangle des Bermudes enfin résolu par la science

Article partagé avec succès !

Un océanographe pense connaître la raison scientifique.

20 avions et 50 bateaux disparus : le mystère du Triangle des Bermudes enfin résolu par la science
© Yannick DELONGLEE - stock.adobe.com - Illustration de vagues scélérates, un phénomène océanographique étudié dans l’Atlantique Nord

Depuis toujours, le Triangle des Bermudes est un sujet qui fascine autant les chercheurs que les passionnés de science. Cette large bande de mer de 700 000 km² est située dans l'océan Atlantique Nord, entre la Floride et Porto Rico (voir schéma scientifique ci-dessous). Depuis le 19e siècle, plusieurs navires et avions y ont été portés disparus, intrigant le monde de la navigation. Mais les chercheurs s'accordent aujourd'hui : ces événements climatiques s'expliqueraient bel et bien par des phénomènes naturels et scientifiques connus.

Localisation du Triangle des Bermudes © GEMINI - stock.adobe.com

Un océanographe anglais avance l'hypothèse des vagues scélérates. Ces formations océaniques géantes sont générées lorsque plusieurs tempêtes se rencontrent et interagissent, pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Dans ces conditions, un navire peut être submergé en quelques instants, sans possibilité de manœuvre. La région se situe d'ailleurs sur une zone où le Gulf Stream, un puissant courant océanique chaud, circule à grande vitesse. Cette houle peut accentuer la force des tempêtes et rendre la navigation difficile. Les fonds marins y sont aussi très accidentés : on y trouve des plaines abyssales profondes et des failles sous-marines, qui compliquent les recherches en cas de naufrage.

Pour l'aviation, le scientifique rappelle que la zone est régulièrement traversée par des orages tropicaux et ouragans qui provoquent de fortes turbulences. À cela s'ajoutent les anomalies magnétiques susceptibles de perturber temporairement les instruments de navigation, ainsi qu'un risque important d'erreurs humaines liées à une haute fréquentation des avions commerciaux et militaires.

Les analyses de la garde côtière américaine rappellent qu'il n'y a pas plus de problèmes dans le Triangle des Bermudes que dans d'autres régions du monde où le trafic maritime et aérien est dense. Autrement dit, cette partie de l'Atlantique n'a rien d'exceptionnellement dangereuse : les phénomènes observés relèvent purement et simplement de l'océanographie, de la météorologie et de la navigation.

Article partagé avec succès !