Ce comportement en classe est typique des enfants TDAH, selon les spécialistes

Le TDAH concerne le plus souvent des garçons.

Ce comportement en classe est typique des enfants TDAH, selon les spécialistes
© Rido - stock.adobe.com

Le TDAH concerne environ 5 % des enfants. "Les premiers symptômes apparaissent généralement vers l'âge de 5 ou 6 ans, nous informe la Pre Diane Purper, psychiatre et spécialiste en médecine psychologique de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Montpellier. Le TDAH concerne le plus souvent des garçons (environ 3 à 4 garçons pour une fille, mais ces écarts se réduisent chez les adultes). Les filles reçoivent en général un diagnostic plus tardivement, car leurs symptômes sont souvent moins envahissants et peuvent passer inaperçus."

Chez les filles comme chez les garçons, le trouble du déficit de l'attention hyperactivité se traduit par une impulsivité, une hyperactivité et une inattention. Au niveau de l'attention, l'enfant a des difficultés d'organisation, il oublie les consignes, ne termine pas ce qu'il a commencé, ne parvient pas à automatiser les routines comme l'habillage ou le brossage de dents. L'enfant a des difficultés à ranger sa chambre, à mettre de l'ordre dans son environnement et à séquencer les activités. L'hyperactivité engendre un besoin constant de bouger, supérieur aux enfants du même âge.

Selon la spécialiste, "le premier indice d'un TDAH est la durée du comportement ou des signes repérés. Les symptômes sont présents dans le temps, ils sont durables et persistants. Ce ne sont pas des comportements ponctuels ou isolés. Ils ont lieu dans plusieurs environnements de la vie : à la maison, à l'école, lors des activités extra-scolaires, etc.". Les enfants qui ont un TDAH ont du mal à patienter, à attendre leur tour pour parler "ou à lever la main à l'école". En classe "ils ont tendance à couper la parole ou à être envahissants dans le groupe" détaille la Pre Purper.

Les enseignants donnent souvent l'alerte auprès des parents. Selon l'âge de l'enfant, une consultation en PMI, chez le médecin traitant ou chez le pédiatre est recommandée. "Les critères diagnostiques actuels nécessitent que les symptômes soient survenus avant l'âge de 12 ans." Si le trouble est confirmé, la prise en charge se poursuit avec un psychiatre. Un programme à base de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est proposé pour évoluer dans un cadre bienveillant. La psychoéducation fait aussi partie du traitement. Des médicaments sont utiles pour améliorer les symptômes, notamment pour éviter les risques et les complications comme l'anxiété, les conduites à risque ou d'autres troubles. Ils permettent une amélioration significative des symptômes chez 80% des personnes concernées par le TDAH.