Validée par l'armée : cette méthode ultra-efficace permet de s'endormir en 2 minutes

"C'est une sorte de thérapie cognitivo-comportementale express".

Validée par l'armée : cette méthode ultra-efficace permet de s'endormir en 2 minutes
© Azeemud-Deen Jacobs/peopleimages.com - stock.adobe.com

L'incapacité à s'endormir une fois au lit est très énervante : on est fatigué, on a envie de dormir, mais c'est comme si le corps et l'esprit ne voulaient pas se synchroniser. Les pensées se bousculent, on repense à la journée, aux choses à faire le lendemain. En France, 1 personne sur 5 aurait des difficultés à s'endormir estime Santé publique France. Bonne nouvelle, les spécialistes du sommeil, ont une technique pour un endormissement ultra rapide.

À la base, cette technique a été développée dans l'armée pour aider les soldats à s'endormir n'importe où et n'importe quand. Elle a ensuite été popularisée auprès du grand public car terriblement efficace. "Elle paraît trop belle pour être vraie, mais c'est une sorte de thérapie cognitivo-comportementale express", soutient au média Today le Dr Sanjiv Kothare, spécialiste du sommeil et chef du service de neurologie pédiatrique à New York. La technique repose sur un mantra simple : il faut programmer son cerveau pour qu'il se détende. Concrètement, on va lui apprendre à se relâcher et à déconnecter chaque partie du corps, de la tête aux pieds. "Commencez par détendre les muscles de votre front, détendez vos yeux, vos joues, vos mâchoires et concentrez-vous sur votre respiration. Maintenant, descendez jusqu'à votre cou et vos épaules. Baissez-les au maximum et gardez les bras le long du corps, y compris les mains et les doigts", détaille de son côté Justin Agustin, coach sportif, sur TikTok. Il faut ensuite imaginer une sensation de chaleur qui parcourt le corps du haut de la tête jusqu'au bout des doigts, puis jusqu'aux orteils.

Pour faire le vide dans son esprit, le petit secret des militaires est d'imaginer l'un de ces deux scénarios : soit vous êtes allongé dans un canoë au milieu des eaux cristallines d'un lac, soit vous êtes allongé dans un hamac en velours noir dans une pièce plongée dans le noir complet. Et chaque fois que vous commencez à penser à autre chose ou que vous êtes distrait, répétez ces mots pendant 10 secondes : "Ne pense pas. Ne pense pas. Ne pense pas", un moyen de calmer instantanément les pensées en ébullition. 

Si vous pratiquez cela tous les soirs pendant 2-3 semaines, vous devriez pouvoir vous endormir dans les 2 minutes qui suivent la fermeture des yeux. De manière générale, il est plus facile de s'endormir quand on ne pas d'autres activités au lit, comme lire un livre, regarder la télévision ou pire encore, scroller sur son téléphone. Le lit doit être associé uniquement au sommeil.