C'est prouvé : cette habitude le matin réduit l'espérance de vie après 60 ans
Les chercheurs sont partis du constat que le rôle de la chrononutrition restait peu étudié chez les personnes âgées.
Passé 60 ans, le rythme des journées change. Beaucoup de personnes âgées s'endorment plus tôt le soir, se réveillent à l'aube, décalent leurs repas... Ces changements traduisent une évolution des rythmes circadiens. L'horloge interne qui règle l'organisme sur un cycle d'environ 24 heures se dérègle progressivement en vieillissant. Un dérèglement excessif peut fragiliser la santé et un facteur en particulier serait préjudiciable à la longévité des seniors, selon une récente étude.
Les chercheurs sont partis du constat que le rôle de la chrononutrition – c'est-à-dire l'horaire des repas – restait encore peu étudié chez les personnes âgées. Ils ont voulu comprendre comment ces horaires évoluaient avec l'âge et quel impact cela pouvait avoir sur l'espérance de vie. Pour cela, ils ont suivi près de 3 000 volontaires âgés en moyenne de 64 ans, qui ont rempli pendant plusieurs années des questionnaires détaillés sur leurs habitudes de vie, leur état de santé et les heures de leurs repas.
À l'arrivée, ils ont constaté que les personnes âgées avaient tendance à prendre leur repas de plus en plus tard et que cela influençait négativement leur espérance de vie. Selon les résultats publiés dans la revue Communications Medicine, le taux de survie à 10 ans était de 87% dans le groupe mangeant tard, contre 89,5% dans le groupe mangeant tôt. Le plus impactant étant le petit-déjeuner tardif, "avec l'âge, il est associé à un risque de décès plus élevé". C'est donc la mauvaise habitude à bannir après 60 ans. Dans l'étude, les volontaires prenaient leur petit-déjeuner aux alentours de 8h20 (au plus tôt 7h40 et au plus tard 9h). Chaque heure de retard augmentait d'environ 10% le risque de mortalité.
Le petit-déjeuner est essentiel pour faire le plein d'énergie. Il se compose idéalement d'une source de protéines (œuf, yaourt), de céréales (flocons d'avoine, pain complet) et d'un fruit. Pour les chercheurs, les personnes âgées doivent maintenir des horaires de repas réguliers, notamment les heures de petit-déjeuner, pour préserver leurs rythmes circadiens et bien vieillir. Des recherches futures sont maintenant nécessaires pour confirmer leurs résultats.