Le changement d'heure d'hiver arrive plus tôt cette année, une première depuis 11 ans

La raison est finalement assez logique.

Le changement d'heure d'hiver arrive plus tôt cette année, une première depuis 11 ans
© Patrick Daxenbichler - www.pd-design.at

Le Soleil qui se lève de plus en plus tard, la luminosité qui baisse, la météo qui devient de plus en plus capricieuse... Pas de doute, le passage à l'heure d'hiver arrive bientôt. En France comme ailleurs, on passe à l'heure d'hiver pour une seule raison : rester calé sur la lumière naturelle. En effet, quand les jours raccourcissent à l'automne, remettre les horloges en arrière d'une heure permet de garder plus de clarté le matin. À l'inverse, en été, on avance l'heure pour profiter plus longtemps de la lumière le soir. À l'origine, ce système a été instauré après le choc pétrolier des années 1970. L'idée était de faire des économies d'énergie, en réduisant l'usage de l'éclairage artificiel. Aujourd'hui, cet argument n'a plus lieu d'être car les lampes consomment très peu, mais la règle est restée.

Chaque année, l'Union européenne applique une directive qui fixe deux dates fixes : le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver est prévu le dernier weekend d'octobre. Pour limiter les perturbations sur les activités professionnelles et scolaires, il se fait toujours dans la nuit du samedi au dimanche. Généralement, le passage à l'heure d'hiver tombe entre le 27 et le 30 octobre, mais pas en 2025.

Cette année, il survient plus tôt : c'est dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre que l'on reculera d'une heure (à 3 heures du matin, il sera 2 heures). Si le changement d'heure survient si tôt cette année, c'est tout simplement un hasard du calendrier : dans la configuration calendaire de 2025, le dernier dimanche d'octobre tombe tôt. Il n'y a pas de raison spéciale à cela : c'est une règle fixe et l'alignement avec le mois fait que, parfois, c'est plus tôt. Ce cas est rare : la dernière fois qu'il est survenu à cette date, c'était en 2014. Avant ça, c'était en 2008 et la prochaine fois sera en 2031.

Pour bien vivre le passage à l'heure d'hiver, le mieux est d'anticiper : décaler l'heure de coucher de 15 à 20 minutes les soirs précédents pour éviter un décalage brutal ; s'exposer à la lumière naturelle dès le matin pour recaler son horloge interne ; éviter café et écrans en fin de journée, qui retardent l'endormissement. Enfin, garder des repas et des horaires réguliers. On peut se rassurer : l'heure d'hiver est souvent mieux tolérée que l'heure d'été, car on "gagne" une heure de sommeil.