Un village englouti depuis 8500 ans retrouvé intact sous la mer : les archéologues n'en croient pas leurs yeux
Une découverte scientifique qui a eu lieu non loin de la France...

La vie sous-marine ne cesse de fasciner les archéologues et le grand public. Des épaves naufragées, des temples en ruine, des statues colossales ou encore des bijoux anciens sont régulièrement retrouvés sous l'eau, à des profondeurs impressionnantes. Mais parmi les découvertes sous-marines les plus incroyables : un village entier, figé dans le temps et englouti sous les eaux, a été découvert cet été grâce à un espèce d'aspirateur sous-marin.
Cette découverte est celle d'un village côtier vieux de 8 500 ans, retrouvé dans un état de conservation exceptionnel. Les archéologues l'ont même qualifié de "capsule temporelle" car il permet de mieux comprendre la vie des sociétés de chasseurs-cueilleurs à cette époque et comment elles s'adaptaient aux bouleversements environnementaux, notamment la montée du niveau de la mer qui a submergé leur habitat. Ce qui est particulièrement fascinant, c'est que la montée des eaux a en quelque sorte figé le temps. Le manque d'oxygène dans l'environnement sous-marin a agi comme un parfait conservateur, permettant de préserver des éléments organiques, comme des outils en pierre, des os d'animaux, des pointes de flèches, des morceaux de bois travaillés et même des traces de repas des habitants de l'époque comme une dent de phoque. Les scientifiques ont bon espoir de retrouver des objets encore plus fragiles et instructifs, comme des paniers tressés, des poteries, des hameçons ou des structures de pêche.
Les objets sont actuellement analysés par les scientifiques du Musée de Moesgaard et ne sont pas encore exposés au public. Ce village englouti se trouve non loin de la France puisqu'il a été découvert au nord du Danemark, à environ 8 mètres de profondeur dans la baie d'Aarhus, située à 150 kilomètres à l'ouest de Copenhague.
Les archéologues et les paléoclimatologues ne cherchent pas seulement à documenter l'histoire : ils étudient les mécanismes d'adaptation de nos ancêtres pour les appliquer à nos comportements d'aujourd'hui et mieux nous préparer aux défis climatiques de notre propre époque.