La Lune va changer de couleur : quand voir ce phénomène ultra rare ?
Il sera visible depuis la France.

On a l'habitude de voir la Lune blanche ou argentée. Mais très bientôt, elle changera de couleur, à l'occasion d'une éclipse totale. Cet événement se produit lorsque la Terre se positionne entre le Soleil et la Lune, empêchant la lumière du Soleil d'atteindre la surface de la Lune. Ce phénomène céleste est rare en France.
C'est ce qu'on appelle "une Lune de sang" : au lieu de devenir complètement noire, la Lune prend une teinte rougeâtre. Pourquoi ? L'atmosphère terrestre diffuse la lumière bleue du Soleil, mais laisse passer la lumière rouge et orange. Cette lumière rouge continue de voyager à travers l'atmosphère et éclaire la Lune, lui donnant cette couleur caractéristique. La teinte peut varier du rouge cuivré au rouge orangé, en fonction des conditions atmosphériques de la Terre au moment de l'éclipse, comme la présence de poussière ou de cendres volcaniques.
Selon l'Observatoire de Paris, cette Lune de sang sera visible dans toute la France métropolitaine le dimanche 7 septembre, entre 19h30 et 20h45 en fonction des villes. Son maximum est prévu à 20h11 et 48 seconde. C'est dans la partie Est de la France (Nice, Strasbourg, Lyon...) et en Corse que l'on pourra le mieux profiter de ce spectacle, à condition que le ciel soit bien dégagé. Contrairement à une éclipse solaire qui nécessite des protections pour les yeux, vous n'avez besoin d'aucun équipement spécial. Elle est parfaitement visible et sans danger à l'œil nu.
Historiquement, la Lune de sang a nourri de nombreux mythes et légendes à travers les cultures. Autrefois perçue comme un présage de chaos ou une bataille céleste, elle est aujourd'hui souvent associée à des thèmes de transformation et de renouveau. Son apparition est considérée par certains comme un moment propice à la méditation et à l'introspection, ajoutant une dimension spirituelle à l'observation.