Après 60 ans, cette boisson peut faire chuter la tension en 2 semaines seulement
VIDEO

Après 60 ans, cette boisson peut faire chuter la tension en 2 semaines seulement

Dans l'étude, les personnes qui ont bu ce jus riche en nitrates ont vu une réduction de leur tension artérielle.

L'hypertension artérielle est un facteur de risque principal d'accidents cardiovasculaires comme l'infarctus ou l'AVC. Faire baisser sa tension est capital, surtout en vieillissant. Le faire en seulement deux semaines semble être une promesse trop belle pour être vraie. Pourtant, une équipe de l'Université d'Exeter vient de montrer qu'une boisson naturelle pouvait réellement avoir cet effet, surtout après 60 ans. L'étude, publiée dans la revue Free Radical Biology and Medicine, attire l'attention car elle met en lumière un mécanisme encore peu connu, lié non pas directement au cœur ou aux vaisseaux sanguins, mais… à la bouche.

Depuis plusieurs années, les scientifiques savent que certains aliments riches en nitrates peuvent aider à réduire la pression artérielle. Mais ils n'avaient pas encore élucidé pourquoi cet effet s'observait de manière plus marquée chez les personnes âgées. Pour le comprendre, les chercheurs britanniques ont recruté 75 volontaires, dont 39 adultes de moins de 30 ans et 36 sexagénaires et septuagénaires. Tous ont suivi la même consigne : consommer chaque jour pendant deux semaines une boisson riche en nitrates, puis un placebo sans nitrates pendant les deux semaines suivantes.

Dans les deux groupes, le microbiome buccal a été modifié après la boisson riche en nitrates, mais seuls les participants âgés ont vu leur tension diminuer. La boisson en question était du jus de betterave, pris sous forme de deux shots par jour, matin et soir. Grâce à des analyses de séquençage génétique, les chercheurs ont observé une réorganisation du microbiome buccal. Certaines bactéries potentiellement nocives, comme Prevotella, ont reculé, tandis que d'autres, bénéfiques, comme Neisseria, se sont développées. Ce rééquilibrage de la flore buccale favorisait la conversion des nitrates en oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à rester souples et à réguler la pression. Les personnes âgées produisent moins d'oxyde nitrique avec l'âge et ont également tendance à avoir une tension artérielle plus élevée.

"Cette étude montre que les aliments riches en nitrates modifient le microbiome buccal d'une manière qui pourrait entraîner une diminution de l'inflammation et une baisse de la tension artérielle chez les personnes âgées" a commenté le professeur Andy Jones, co-auteur de l'étude. "Encourager ces personnes à consommer davantage de légumes riches en nitrates pourrait avoir des effets bénéfiques significatifs sur la santé à long terme" a soutenu la Pr Anni Vanhatalo, qui a dirigé l'étude. Pour ceux qui n'aiment pas la betterave, sachez qu'il existe des alternatives riches en nitrates comme les épinards, la roquette, le fenouil, le céleri et le chou frisé. Pour les plus de 60 ans, intégrer régulièrement ces aliments peut permettre d'améliorer simplement la santé vasculaire, en complément des traitements prescrits.