Pire que San Andreas, cette faille silencieuse pourrait déclencher un séisme "terrifiant"
Les scientifiques la surveillent de près.

Tout le monde connaît la faille de San Andreas, rendue célèbre par les films et par le séisme de San Francisco en 1906. Mais les chercheurs s'intéressent aussi une autre faille géologique, moins connue du grand public. Restée inactive depuis longtemps, elle attire l'attention des sismologues car elle continue d'accumuler de l'énergie. Un silence faussement rassurant.
Selon un scénario hypothétique présenté par l'US Geological Survey, une reprise de son activité pourrait donner lieu à un séisme important. La localisation de cette faille est jugée sensible, car elle traverse une zone densément peuplée du sud de la Californie. Les scientifiques suivent de près son évolution et étudient la façon dont ses secousses pourraient interagir avec d'autres failles voisines. Selon les géologues, le scénario le plus plausible est qu'un séisme sur cette faille se propage jusqu'à la faille de Whittier. Ce serait "terrifiant" pour les habitants, indique la sismologue Lucy Jones citée dans le Los Angeles Times.
Considérée comme "la petite sœur de la faille de San Andreas", la faille d'Elsinore est l'une des plus grandes du Sud de la Californie. Elle traverse le désert de Sonora et rejoint le comté de Riverside, non loin de Los Angeles et de Palm Springs. Ses effets resteraient toutefois limités à la Californie du Sud et au nord du Mexique, sans incidence sur des continents éloignés comme l'Europe.
Malgré tout, les géologues insistent sur l'importante de sa surveillance et rappellent la nécessité pour les résidents de se préparer à une rupture majeure qui pourrait survenir de façon imprévisible. "Il existe un risque que ce soit la prochaine" préviennent les sismologues.