La quantité de fruits à ne jamais dépasser sinon ils font grossir et abîment le foie, selon les médecins
"Les fruits ce n'est pas à volonté" contrairement à ce qu'on pense.

Nutritionnellement, les fruits sont excellents pour la santé et doivent faire partie d'une alimentation équilibrée. Ils sont une source importante de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d'antioxydants. Ces nutriments essentiels jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre organisme. Par exemple, les oranges sont riches en vitamine C, les bananes apportent du potassium et les pommes contiennent des fibres qui favorisent une bonne digestion. Mais il ne faut pas en abuser pour autant, rappelle un médecin nutritionniste. Les fruits sont très sucrés, on l'oublie trop souvent...
"Quand vous mangez beaucoup de fruits, le foie va être surchargé de fructose (le sucre des fruits, NDLR) et il va faire ce qu'on appelle du "foie gras", soit une accumulation de graisses dans le foie, explique le Dr Réginald Allouche, médecin nutritionniste et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids. Cette accumulation excessive de graisse peut, à terme, provoquer une inflammation et endommager les cellules hépatiques. De même, manger trop de fruits peut faire grossir.
"Il n'existe pas d'études scientifiques sérieuses qui vous disent qu'il faut manger 3, 4, 5, 10, 12 fruits par jour. Il y a en tout cas une réalité, c'est qu'il faut faire attention et ne pas se dire que comme le fruit, c'est naturel, je peux y aller (à volonté, ndlr). On ne dépasse donc pas 3 ou 4 (portions de) fruits par jour", rappelle le médecin nutritionniste. Et ces fruits, on ne les avale pas, on les mâche. "Lorsque vous mastiquez un fruit comme par exemple une orange, vous avez des fibres, de l'eau, du fructose, et le temps que vous la mangiez, le foie va avoir le temps de la métaboliser", explique-t-il sur sa chaîne YouTube.
Selon le repère officiel du PNNS (Programme National Nutrition Santé), une portion correspond à 80-100g de fruit soit la taille d'un poing ou d'une petite poignée. Quand le Dr Allouche conseille 3 à 4 portions de fruits par jour, cela représente environ 240 à 400 g de fruits par jour soit par exemple : 1 pomme + 1 banane + 1 pêche, ou 1 orange + 2 kiwis + 1 petite grappe de raisin. Les jus de fruits, même les purs jus "100 % fruits", ne remplacent pas un fruit entier : ils sont généralement dépourvus des fibres et le fructose y est absorbé très rapidement, ce qui peut entraîner un pic brutal de glycémie.