Les neurologues mettent fin au mystère : voici la dernière image que le cerveau voit avant la mort

Les travaux scientifiques mettent en lumière de nouveaux mécanismes cérébraux.

Les neurologues mettent fin au mystère : voici la dernière image que le cerveau voit avant la mort
© pressmaster - stock.adobe.com

La dernière image que l'on perçoit avant que le cerveau ne cesse de fonctionner reste une question scientifique ouverte. Aucun individu ne peut la décrire avec certitude. Cependant, les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive, notamment celles portant sur les expériences dites de mort imminente (EMI), donnent quelques pistes pour comprendre ce qui se produit dans l'activité cérébrale à l'approche de la fin de vie. Est-ce un souvenir marquant, le visage d'un proche, ou bien un simple phénomène neurobiologique ?

La science montre que ce qui se passe dans le cerveau dans les derniers instants est complexe et très subjectif. Selon les sources scientifiques disponibles, il est impossible de donner une réponse unique et définitive à cette question. "Les témoignages disponibles évoquent souvent la "sortie du corps", le "déroulement de sa propre existence à vitesse accélérée" comme un "film de sa vie ou un survol de souvenirs" et/ou le ressenti d'un "sentiment d'amour infini, de paix et d'union" " décrit le Dr Sam Parnia, spécialiste de la réanimation dans son étude AWARE sur les expériences vécues par les patients en état de mort clinique.

L'image la plus fréquemment rapportée dans les expériences de mort imminente est la "vision d'un tunnel" ou des éclats de lumière, un phénomène qui pourrait être lié à la diminution du flux sanguin vers la rétine et le cortex visuel du cerveau, ce qui concentrerait la vision au centre, comme un tunnel, explique le neurologue Steven Laureys dans une conférence diffusée sur YouTube. Alors que l'oxygénation du cerveau se réduit, la vision périphérique est la première à être affectée, un peu comme une télévision dont l'écran s'éteindrait en commençant par les bords pour se terminer en un point au centre.

Si l'on ne peut pas affirmer avec certitude que tout le monde voit cette dernière image juste avant la fin, les travaux des spécialistes suggèrent que le dernier instant est une expérience profondément personnelle, marquée par la complexité du cerveau. Face à l'inconnu, ces découvertes nous rassurent : loin d'être un néant, la fin pourrait être une ultime expérience lumineuse, remplie de paix et de souvenirs.