Les insomniaques se trompent : c'est à cette heure-là qu'il faut se coucher pour bien dormir, selon les experts du sommeil

Le Dr Sylvie Royant-Parola explique la bonne technique pour améliorer la qualité de son sommeil quand on fait des insomnies.

Les insomniaques se trompent : c'est à cette heure-là qu'il faut se coucher pour bien dormir, selon les experts du sommeil
© Pormezz - stock.adobe.com

Pour les insomniaques, l'arrivée du soir n'est pas source de sérénité ni d'apaisement. Au contraire, elle marque le retour de l'inquiétude de ne pas réussir à s'endormir, de se réveiller plusieurs fois la nuit et de ne plus pouvoir dormir après 4 heures du matin. Au fil du temps, les personnes qui souffrent d'insomnie mettent en place des stratégies dans le but d'accumuler un maximum d'heures de sommeil d'affilée or "ces stratégies sont complètement à l'envers de ce qu'il faudrait faire" prévient le médecin français spécialiste du sommeil, Sylvie Royant-Parola.

Invitée dans l'émission "Expert" du YouTubeur Cyrus North, elle explique qu'il ne faut pas essayer de rattraper du sommeil en décidant par exemple de se coucher plus tôt pour dormir plus vite et plus longtemps ou en restant au lit le matin. Tout cela ne fait qu'aggraver le problème. À la place, le médecin propose de tester une méthode sûre pour réorganiser le sommeil et retrouver des nuits satisfaisantes et réparatrices.

"Si vous avez des problèmes d'endormissement ou des éveils dans la nuit qui font que vous cherchez chaque fois à dormir plus, il faut prendre une tranche horaire de 6-7 heures pendant 3 semaines et choisir une fenêtre de sommeil. Cela peut être de 23 heures à 5 heures du matin ou de minuit à 6 heures. Et vous allez vous astreindre à respecter ce rythme pendant 3 semaines. Vous allez voir que votre sommeil va changer. Il va se reconcentrer et vous allez pouvoir dormir un peu plus longtemps avec un sommeil qui sera continu et de bonne qualité."

En parallèle à cette méthode, il est important de bien préparer le coucher. Cela passe par notamment par l'arrêt des écrans au moins une heure avant de se mettre au lit et par l'éviction d'activités trop prenantes le soir. Quant à la prise éventuelle de médicaments, type mélatonine, pour dormir, le Dr Royant-Parola est clair : "Oubliez les médicaments, on doit pouvoir dormir sans rien. La mélatonine peut être intéressante en cas de jetlag pour resynchroniser l'organisme mais dans l'insomnie, ça n'a pas d'intérêt. Quant aux autres médicaments, c'est vraiment en cas d'urgence, de grosses difficutés, de dépression pour passer des caps mais l'insomnie doit se traiter sans médicaments."