Des chercheurs préviennent : cet aliment peut inflammer le cerveau et accroître le risque d'AVC

Le cerveau pourrait être lié à la survenue de certaines formes d'hypertension artérielle, traditionnellement attribuées aux reins.

Des chercheurs préviennent : cet aliment peut inflammer le cerveau et accroître le risque d'AVC
© Farknot Architect - stock.adobe.com

Ce que nous mangeons influe directement sur notre état de santé. Les chercheurs du monde entier étudient l'effet des aliments sur l'organisme et ses dysfonctionnements. Dernièrement, une étude canadienne menée par l'Université McGill a montré qu'un aliment était capable de déclencher une inflammation cérébrale ayant pour conséquence d'augmenter la pression artérielle. Le cerveau pourrait ainsi être lié à la survenue de certaines formes d'hypertension artérielle, traditionnellement attribuées aux reins. "Il s'agit d'une nouvelle preuve que l'hypertension artérielle peut provenir du cerveau, ouvrant la voie au développement de traitements qui agissent sur le cerveau" a déclaré Prager-Khoutorsky, professeur agrégé au Département de physiologie de McGill.

L'hypertension touche deux tiers des personnes de plus de 60 ans et contribue à 10 millions de décès dans le monde par an. Souvent asymptomatique, cette maladie augmente le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'autres problèmes de santé graves. "Environ un tiers des patients ne répondent pas aux traitements classiques, qui ciblent principalement les vaisseaux sanguins et les reins" rappellent les auteurs sur le site de l'Université McGill. Leur étude suggère que le cerveau pourrait également jouer un rôle clé dans la maladie, notamment dans les cas résistants aux traitements.

Pour imiter les habitudes alimentaires humaines, les chercheurs ont donné de l'eau contenant 2% de sel à des rats. Cette quantité est comparable à un régime alimentaire basé sur la restauration rapide et des aliments très salés comme le bacon, les nouilles instantanées et le fromage fondu. Grâce à des techniques d'imagerie cérébrale et de laboratoire de pointe, ils ont pu voir que le régime riche en sel activait des cellules immunitaires dans une région spécifique du cerveau, provoquant une inflammation et une augmentation de la vasopressine, une hormone responsable de l'augmentation de la tension artérielle.

C'est donc le sel et tous les aliments qui en contiennent à hautes doses que les scientifiques conseillent d'éviter absolument pour la santé cardiaque, rénale mais aussi - et c'est nouveau - cérébrale. En France, les autorités de santé conseillent de ne pas dépasser 5 g de sel par jour (environ une cuillère à café), toutes sources confondues. La première source de sel dans l'alimentation française est le pain et les produits de panification (baguette, pain de mie, biscottes, viennoiseries). Viennent ensuite la charcuterie (jambon, saucisson, pâtés, lardons), les fromages, les plats préparés et produits transformés (pizzas, quiches, sandwiches, soupes en sachet, sauces) et les biscuits apéritifs (chips, cacahuètes salées...).