Attention à ce courrier de l'Assurance Maladie : c'est une nouvelle arnaque et elle est redoutable

Le courrier propose aux assurés de sécuriser leurs comptes...

Attention à ce courrier de l'Assurance Maladie : c'est une nouvelle arnaque et elle est redoutable
© Reddit 17 août 2025

L'alerte a été donnée par un utilisateur du réseau social Reddit et beaucoup vont le remercier. Il y a quelques jours, cette personne a reçu un courrier de l'Assurance maladie dans sa boîte aux lettres, lui proposant de renforcer la sécurité de son compte Ameli et de sa carte Vitale. La lettre est bien écrite, sans fautes d'orthographe, elle comporte le logo de l'organisme et une adresse. L'auteur - ou plutôt l'escroc - va jusqu'à rappeler dans le courrier qu'il ne faut jamais communiquer ses identifiants et mots de passe à des tiers "ni cliquer sur des liens non vérifiés reçus par mail ou SMS", pour protéger ses données.

Pour l'assuré, la démarche est simple. Il lui suffit de scanner le QR Code présent sur le courrier, valider son identité puis confirmer la mise à jour de son compte afin de continuer à disposer de ses droits et remboursements de soins en toute sécurité. À première vue, rien d'anormal sauf que... En bas du courrier, il est précisé en gras qu'il est "important" d'effectuer cette démarche "dans les 72 heures" sinon le compte Ameli pourra être suspendu. Par peur, la personne qui reçoit le courrier se dit qu'il faut immédiatement sécuriser son compte... et le piège se referme sur elle. "C'est effectivement une tentative d'hameçonnage" a confirmé le service presse de la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) à nos confrères de RMC.

courrier arnaque spam aout 2025
Capture d'écran du faux courrier de la CPAM reçu en août 2025 par un utilisateur Reddit © Reddit

Les arnaques sont de plus en plus difficiles à déceler et les bénéficiaires de l'Assurance maladie en font régulièrement les frais. "Quand on a le moindre doute sur un message reçu qui émanerait de l'Assurance Maladie, il est possible de se rendre sur Ameli qui fournit de nombreux conseils pour aider les assurés à déjouer ces tentatives de phishing" conseille la CNAM. Dans un cas comme celui-ci, ce qui peut alerter c'est que le courrier ne soit pas nominatif, ce qui est plutôt rare quand un organisme de santé écrit à un de ses assurés. La précision du temps pour agir (72 heures) est aussi anormale. Les escrocs jouent régulièrement avec ce caractère d'urgence pour faire peur aux victimes.

Enfin, la menace de suspension du compte est un procédé classique des arnaqueurs, mais jamais de l'Assurance maladie. En cas de doute sur une arnaque, le gouvernement français propose de consulter le site 17Cyber. Il s'agit d'un service public d'assistance en ligne destiné aux particuliers, entreprises, associations et collectivités victimes de cybermalveillance.