Une faille inactive depuis 12 000 ans se réveille : les scientifiques redoutent un séisme destructeur
Une immense faille géologique bouge à nouveau. Les chercheurs estiment qu'elle pourrait provoquer un séisme d'une magnitude supérieure à 7,5.

Même si tout semble immobile à la surface de la Terre, sous nos pieds, des plaques bougent en permanence. Ces plaques dites "tectoniques" se déplacent à une vitesse moyenne de quelques millimètres à quelques centimètres par an, soit la vitesse à laquelle nos ongles poussent. C'est très lent... mais les scientifiques analysent leurs mouvements de près, surtout dans certaines régions du monde.
Lorsque deux plaques frottent, se heurtent ou s'écartent, la roche peut se fracturer : c'est ce qu'on appelle une "faille". Souvent invisible en surface, une faille peut s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres. Avec le temps, les roches qui la bordent subissent des contraintes - un peu comme un ressort géant comprimé - et de l'énergie s'accumule. Si la pression devient trop forte, la faille rompt et libère cette énergie sous forme d'un tremblement de terre.
C'est précisément ce que surveillent des scientifiques canadiens. Une faille silencieuse depuis 12 000 ans a montré récemment une activité. D'après l'étude publiée en juillet 2025, des mesures GPS précises ont détecté un mouvement de 0,2 à 0,8 millimètres par an le long de la faille, signe que les plaques continuent de glisser lentement mais que l'énergie n'a pas encore été libérée. Cette faille est comparable à une petite sœur de la faille de San Andreas. On l'appelle "faille du Tintina".

C'est une faille géologique d'environ 1 000 km de long située dans le territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada. "On pensait que sa dernière activité remontait à environ 40 millions d'années, mais on supposait qu'elle pouvait encore générer de forts séismes" expliquent les scientifiques. Ils le confirment désormais. Selon leurs modélisations "elle pourrait générer un séisme d'une magnitude d'au moins 7,5".
Ce serait suffisant pour provoquer d'importants dégâts dans les zones habitées du Yukon déjà exposées aux glissements de terrain. "La faille du Tintina représente un risque sismique important, jusqu'alors méconnu, pour la région" estiment les chercheurs. Pour eux "la question n'est pas de savoir si (il y aura un tremblement de terre, NDLR) mais quand".