Le risque d'AVC chute quand on marche ce nombre de pas par jour, surtout après 60 ans

Les personnes qui ont de l'hypertension artérielle peuvent protéger leur coeur et leurs vaisseaux en marchant.

Le risque d'AVC chute quand on marche ce nombre de pas par jour, surtout après 60 ans
© 123rf

La marche est excellente pour la santé, cela n'est plus à démontrer. C'est vrai pour tout l'organisme, et particulièrement pour le système cardiovasculaire. Une étude médicale britannique publiée début août et menée auprès de 36 192 personnes âgées en moyenne de 64 ans montre que marcher davantage au quotidien réduit sensiblement le risque d'accidents cardiovasculaires majeurs comme l'infarctus et l'AVC. Particulièrement quand on fait de l'hypertension artérielle.

Les participants ont porté un capteur au poignet pendant 7 jours consécutifs, enregistrant à la fois le nombre total de pas et leur cadence maximale sur 30 minutes. Les chercheurs ont ensuite suivi leur état de santé pendant 8 ans. À leur surprise, ils ont observé qu'un rythme soutenu de marche renforçait les bénéfices cardiovasculaires. Qu'il s'agisse de personnes hypertendues ou non, celles qui marchent plus vite réduisent davantage leur risque d'AVC et d'insuffisance cardiaque.

Du côté du nombre de pas, les données sont sans appel : chaque augmentation de 1000 pas par jour sur une base de référence de 2340 est associée à une réduction moyenne de 17% du risque d'événements cardiovasculaires majeurs, incluant infarctus, insuffisance cardiaque et AVC. Plus en détail, le risque d'insuffisance cardiaque a baissé de 22%, celui de l'AVC de 24,5%, et celui de l'infarctus du myocarde de 9%. "Comparé à un nombre de pas quotidien de 2 300, effectuer plus de 3 000 pas par jour et marcher régulièrement à une cadence plus élevée était associé à un risque plus faible d'événements cardiaques majeurs chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle" ont déclaré les scientifiques.

En pratique, les auteurs ont observé des bénéfices clairs jusqu'à un plafond d'environ 10 000 pas par jour, particulièrement lorsqu'ils sont effectués à bonne allure. Ainsi, chez les personnes hypertendues, passer progressivement d'un niveau de marche faible à un volume plus élevé et plus rapide peut protéger de l'AVC, et ce, avec seulement 1000 pas de plus par jour. En France, 17 millions d'adultes souffrent d'hypertension, soit 1 sur 3 et 6 millions l'ignorent. L'hypertension artérielle est un des premiers facteurs de risque modifiables de l'AVC.