C'est le pire fruit à manger l'été : un seul suffit à vous tranformer à aimant à moustiques, ont découvert les chercheurs
Ces insectes ne choisissent pas leurs cibles au hasard.

Même si elle rime avec soleil et vacances, la période estivale s'accompagne souvent de démangeaisons bien moins réjouissantes : celles provoquées par les moustiques. Même en prenant toutes les précautions, certains semblent irrésistiblement ciblés par ces insectes, et subissent des piqûres irritantes. Pourquoi une telle inégalité face aux moustiques ? Plusieurs facteurs sont connus, comme la génétique ou le groupe sanguin, mais des chercheurs américains suggèrent dans une étude que notre alimentation pourrait jouer un rôle clé.
Pour le vérifier, les scientifiques de l'Université du Wisconsin (États-Unis) ont d'abord mesuré l'attrait de volontaires à jeun face à des moustiques de l'espèce Anopheles stephensi, un important vecteur du paludisme en Asie, connu pour être particulièrement sensible aux odeurs humaines. Puis, ils ont refait le test quelques heures après que les participants aient mangé un fruit. Afin de valider leurs conclusions, les chercheurs ont comparé les effets d'un fruit "suspect" avec ceux d'un fruit "neutre", le raisin. Leur méthode pour mesurer l'attractivité ? Compter le nombre de contacts des insectes sur un dispositif imprégné de l'odeur des volontaires.
D'après les résultats publiés dans la revue Journal of Insects, "la consommation de raisins n'a eu aucun effet sur le nombre de contacts", un autre fruit a radicalement changé la donne. Il s'agit de la banane. Les chercheurs ont observé que "l'ingestion de bananes a entraîné une augmentation significative du nombre total de contacts" entre les moustiques et les participants. Une seule banane suffirait à produire cet effet. Mais pourquoi ? Une revue scientifique iranienne, parue dans la revue Biologia, explique que la digestion des bananes augmenterait "la production de composés organiques volatils (COV) tels que l'acide lactique et l'éthanol, qui sont des attractifs clés". Ces substances, émises par la peau, agissent comme de véritables balises olfactives.
Heureusement, votre assiette peut aussi brouiller les pistes ! Des aliments comme l'ail ou les agrumes agissent en véritable camouflage, capables de "perturber le système olfactif des moustiques". L'astuce n'est cependant pas infaillible, car l'effet varie fortement selon les personnes. Considérez-la comme une piste complémentaire aux répulsifs classiques : cet été, la bataille contre les moustiques se joue aussi dans votre cuisine.