CARTE. Voici la liste des médecins disponibles en 48 heures partout en France
VIDEO

CARTE. Voici la liste des médecins disponibles en 48 heures partout en France

Pourtant, presque personne ne l'utilise.

Trouver un médecin pour une consultation rapide en plein été relève souvent du parcours du combattant. Cette difficulté, bien connue des vacanciers, persiste aussi pour beaucoup tout au long de l'année : déménagement, départ à la retraite de son médecin traitant ou simplement un cabinet fermé le soir et les week-ends. Les cabinets médicaux de proximité ne sont pas toujours accessibles quand on en a le plus besoin. Face à ce constat et pour éviter la saturation des services d'urgences, le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale "Besoin d'un médecin ? Suivez le bon chemin" qui s'accompagne d'une carte interactive pour localiser les professionnels de santé disponibles partout en France.

Cette campagne vise à mieux orienter les patients en cas de "soins non programmés", autrement dit des consultations médicales qui, sans relever de l'urgence vitale, nécessitent un avis médical sous 48 heures, par exemple pour une forte fièvre, une infection urinaire ou une douleur persistante. "L'objectif est de sensibiliser aux bons réflexes afin de faciliter la prise en charge des soins non programmés, permettre à chacun une réponse à ses besoins et éviter un recours systématique aux Urgences", explique le ministère de la Santé.

Carte des lieux de soins © Santé.fr

Accessible sur le site santé.fr, cette carte recense spécifiquement les maisons et centres de santé, maisons médicales de garde et cabinets médicaux qui acceptent les patients hors de leur patientèle habituelle. Elle "est mise à jour régulièrement pour refléter les disponibilités et les heures d'ouverture en temps réel." Ce sont les professionnels de sante eux-mêmes qui y inscrivent leur cabinet. À titre d'exemple, en cette fin juillet 2025, on constate que la zone à l'ouest de Paris (Eure-et-Loir) est la mieux dotée avec 213 professionnels. Pour les vacanciers, l'offre est particulièrement dense sur la côte méditerranéenne, notamment dans les Alpes-Maritimes (région de Nice) avec 166 médecins et dans les Bouches-du-Rhône (région de Marseille) qui en comptent 158.

L'utilisation de cette carte s'accompagne d'une consigne claire : toujours appeler son médecin traitant en premier lieu. Si celui-ci n'est pas disponible, le deuxième réflexe est de consulter la carte en ligne. En dernier recours, "si aucune offre n'est disponible, appelez le 15 avant d'aller aux Urgences". Un médecin régulateur du SAMU pourra alors vous orienter vers la structure la plus adéquate, sans déplacement inutile.