8 Français sur 10 en mangent tous les jours : cet aliment favorise les cauchemars et gâche le sommeil

Il serait lié à une dégradation générale du sommeil.

8 Français sur 10 en mangent tous les jours : cet aliment favorise les cauchemars et gâche le sommeil
© liudmilachernetska - 123RF

On le sait depuis longtemps : l'alimentation a un impact profond sur la qualité de notre sommeil. Ce que nous mangeons peut soit nous aider à nous endormir paisiblement, soit perturber nos nuits avec des insomnies et, pire, des cauchemars. Pour déterminer quels étaient les pires aliments pour le sommeil, des chercheurs du Centre de recherche avancée en médecine du sommeil de Montréal ont analysé les habitudes alimentaires, la qualité de sommeil et la fréquence des cauchemars de 1 082 adultes (721 femmes, 338 hommes) âgés de 17 à 54 ans.

L'étude a montré que deux types d'aliments avaient un fort impact sur la qualité du sommeil : les desserts/ sucreries augmentaient de 31% l'intensité des cauchemars et les troubles de sommeil associés. Un autre type d'aliment augmentait le risque de faire des cauchemars et donc, d'avoir un sommeil de mauvaise qualité de 22%, peut-on lire dans cette récente étude, publiée dans Frontiers in Psychology. Ce constat est d'autant plus préoccupant que 8 Français sur 10 en consommeraient tous les jours. 

Cet aliment, omniprésent dans nos assiettes, est le produit laitier. Qu'il s'agisse de lait, de fromage ou de yaourts, une consommation quotidienne et importante a été clairement associée à une augmentation des cauchemars et à une dégradation générale du sommeil. Il n'est pas précisé à partir de quelle quantité exacte de produits laitiers les chercheurs ont observé un impact sur le sommeil et les cauchemars. L'étude indique une association avec une "consommation quotidienne et importante", mais sans donner de chiffres précis en termes de grammes ou de portions. Les mécanismes exacts sont encore à l'étude, mais une hypothèse porte sur la digestion des protéines lactiques qui perturberaient le sommeil paradoxal, la phase du sommeil où les rêves, notamment les cauchemars, sont les plus vifs et mémorables. Les résultats de l'étude contredisent directement l'idée populaire et souvent conseillée de boire un verre de lait avant de dormir pour favoriser un bon sommeil.

Pour mieux dormir et éviter les cauchemars, quelques ajustements simples s'imposent : réduire sa consommation de produits laitiers, surtout le soir. Privilégier des dîners légers et faciles à digérer. Éviter les excitants (café, thé) après 16h. Enfin, instaurer une routine relaxante avant de dormir : une douche tiède, la lecture ou des exercices de relaxation peuvent faire des merveilles.