Voici le nombre normal de réveils par nuit à 60 ans : au-delà, il faut consulter

Avec l'âge, le sommeil se fragmente naturellement.

Voici le nombre normal de réveils par nuit à 60 ans : au-delà, il faut consulter
© Reve Art / Journal des Femmes Santé

Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 3 Français sur 4 se réveillent au moins une fois chaque nuit. Les médecins du sommeil ne cessent de le répéter : le sommeil n'est pas un processus linéaire et ininterrompu. Dans la plupart des cas, se réveiller la nuit n'est pas inquiétant. Toutefois, la fréquence et la durée de ces réveils varient considérablement en fonction de l'âge et peuvent être des indicateurs de la qualité du sommeil. Quel est le nombre de réveils normal par nuit ?

Selon l'INSV, de l'adolescence jusqu'à 30 ans, le sommeil est plutôt consolidé et stable : on considère qu'entre 0 et 1 réveil conscient (où l'on est pleinement éveillé, dont on se souvient le lendemain) est tout à fait normal. Entre 30 et 60 ans, le sommeil est un peu plus perturbé et il est courant d'avoir 1 ou 2 réveils brefs par nuit, souvent pour aller aux toilettes, ou suite à un bruit. Si ces réveils sont courts (5 à 10 minutes max) et qu'on se rendort facilement, ils ne sont généralement pas considérés comme problématiques.

"Avec l'âge, le sommeil se fragmente naturellement. Les personnes âgées passent moins de temps en sommeil profond et leurs cycles de sommeil sont plus courts. Les réveils sont donc plus fréquents et plus longs. Il faut dédramatiser ces réveils et ne pas les considérer systématiquement comme de l'insomnie", affirme le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice de recherche à l'INSV, dans son livre "Mieux dormir chaque nuit, être en forme chaque jour" (éd. Larousse). A 60 ans, il n'est donc pas rare de se réveiller 2 à 4 fois par nuit, en raison de besoins physiologiques (envies de faire pipi, soif), de douleurs ou de certaines conditions médicales (mal de dos...). Au-delà de 4 réveils par nuit en revanche, il vaut mieux consulter son médecin. 

Le nombre de réveils n'est pas le seul indicateur. Il faut s'inquiéter et en parler à un médecin si : les réveils sont prolongés, il y a une difficulté à se rendormir après les réveils, les réveils s'accompagnent de symptômes (ronflements forts, arrêts respiratoires suggérant une apnée du sommeil) ou si la qualité de vie en journée est affectée (fatigue excessive, somnolence, irritabilité, difficultés de concentration).