C'est le meilleur légume après 60 ans : il freine le vieillissement du cerveau et réduit le cholestérol
Le manger une à deux fois par semaine suffit à améliorer sa santé, selon la nutritionniste.
Si la génétique joue un rôle dans notre espérance de vie, nos habitudes et notre alimentation restent essentielles pour vieillir en bonne santé. Ralentir les effets du vieillissement passe en grande partie par notre assiette, en choisissant des aliments capables de lutter contre l'inflammation chronique et le stress oxydatif. Il est recommandé de privilégier un régime alimentaire riche en bonnes graisses, en céréales complètes et surtout en végétaux. Parmi les légumes conseillés par les experts, un en particulier aide à préserver les capacités cognitives après 60 ans.
Selon le Dr Isabelle de Vaugelas, diététicienne-nutritionniste, ce légume est riche en "vitamine A, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, thiamine, folate, riboflavine et niacine", ainsi qu'en minéraux comme "le fer, le calcium, le zinc, le manganèse et le phosphore". Il s'agit d'un puissant antioxydant. "Il possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices et hypolipidémiantes potentielles" poursuit-elle. Ce légume contribue à réduire le "mauvais" cholestérol (LDL), nocif pour le coeur et les artères en vieillissant. Il peut aussi faciliter la digestion grâce à sa richesse en fibres. Un bon point supplémentaire contre la constipation, fréquente avec l'âge.
Mieux encore, ce légume est bon pour la santé cognitive. En cause, sa teneur en phosphore qui "aide à prévenir les lésions des cellules cérébrales" et "favorise les fonctions cérébrales en transportant davantage d'oxygène vers le cerveau". Ce légume c'est l'artichaut. C'est également une source exceptionnelle de folates (vitamine B9), un nutriment essentiel à la mémoire. Un seul artichaut couvre plus de 20% des apports journaliers recommandés.
Pour profiter de ses vertus, il vaut mieux le manger cru à la croque-au-sel, conseille notre interlocutrice, "il conservera d'autant mieux ses vitamines et minéraux". On peut aussi le manger cuit au vitaliseur, "il ne perdra pas ses minéraux dans l'eau de cuisson". Attention : en cas d'intestins fragiles, "des symptômes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, flatulences ou diarrhées peuvent apparaître". Mieux vaut se limiter à une consommation d'artichaut une à deux fois par semaine. S'il est trop difficile à digérer, il reste l'option des compléments alimentaires (toujours avec l'avis d'un pharmacien).
Merci au Dr Isabelle de Vaugelas, docteure en pharmacie, diététicienne-nutritionniste et spécialisée en alimentation santé et micronutrition auprès du laboratoire Valbiotis.