Pire qu'une tempête, ce nuage aux portes de la France fait redouter un tsunami
Un phénomène météorologique rare mais impressionnant.
Un phénomène météorologique rare. Dimanche après-midi, alors que les vacanciers profitent du soleil à la plage, un spectacle inattendu survient dans le ciel. À l'horizon, une masse sombre et longue comme un serpent apparaît au-dessus de l'océan. En quelques minutes, ce nuage monumental commence à se rapprocher dangereusement du rivage, semant la peur parmi les baigneurs. "On a tous cru à un tsunami", rapporte un témoin.
La beauté du phénomène ne suffit pas à rassurer les témoins. "Le plus effrayant, c'était le vent soudain et cette lumière qui a viré au gris foncé", raconte une autre vacancière. En quelques instants, l'atmosphère change du tout au tout, poussant les familles à plier bagage en urgence. Sur les réseaux sociaux, les vidéos captées par drone montrent un gigantesque rouleau blanc, parfaitement aligné à l'horizon, avançant lentement comme une vague prête à déferler. Personne n'a jamais vu ça . Ce spectacle inhabituel suscite immédiatement des interrogations : de quoi s'agit-il ?
Ce phénomène météorologique impressionnant porte un nom : le "nuage rouleau" (ou "roll cloud" en anglais). Exceptionnel et spectaculaire, il a survolé la côte ouest du Portugal entre Peniche et Povoa de Varzim, poussé par de puissantes rafales de vent. Une zone située à moins de deux heures d'avion du sud-ouest de la France, ce qui rend l'événement d'autant plus marquant pour les observateurs européens. L'agence météorologique nationale portugaise (IPMA) a confirmé le 30 juin sur sa page Facebook qu'il ne s'agissait ni d'un montage ni d'un effet visuel.
Looks scary, but cool
— Military Conflicts (@Alex_RobertsJ) June 30, 2025
A giant tsunami cloud engulfed three cities in Portugal
This rare meteorological phenomenon, known as a "roll cloud" or arcus cloud, is a primary indicator of a powerful storm and hurricane. pic.twitter.com/7yL0FDNIxF
Sur le plan météorologique, ce type de formation est difficile à prévoir. Il n'a été officiellement reconnu par l'Organisation météorologique mondiale qu'en 2017, ce qui en dit long sur sa rareté. Le nuage rouleau naît souvent en bordure d'un orage ou d'un front orageux. C'est le mélange entre de l'air chaud en surface et de l'air froid descendant (souvent à la suite d'un orage) qui provoque une rotation horizontale de l'air, donnant cette forme de rouleau.
Contrairement à une tornade ou à un nuage en entonnoir, il ne touche pas le sol et n'est pas dangereux en soi, même s'il peut être accompagné de bourrasques de vent soudaines. Mieux vaut toutefois faire preuve de prudence lors de son passage, car ces vents peuvent surprendre et provoquer des mouvements brusques de l'air notamment en bord de mer.