Je suis médecin urgentiste : voici LE signe qu'il faut appeler le 15 sans attendre, c'est vital
Le médecin recommande de rester au repos et de répondre de manière ciblée aux questions.
Chaque jour en France, plusieurs dizaines de milliers d'appels sont adressés aux services d'Urgences. Leur mission ? Faire le tri, poser les bonnes questions et évaluer la gravité de la situation en quelques minutes. Du côté des patients, il peut être difficile de décrocher le téléphone et de demander de l'aide, par peur de déranger les secours ou par méconnaissance des symptômes qui doivent alerter. Notre médecin urgentiste nous guide pour reconnaître une urgence.
Certaines situations rendent l'appel au 15 évident : "La perte de connaissance est le premier élément de gravité" affirme le Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste. Il insiste ensuite sur les signes plus discrets, souvent sous-estimés, comme les gênes respiratoires ou les douleurs thoraciques inexpliquées, qui ne passent pas. "Aux Urgences, ces douleurs nous font penser au pire. Les douleurs thoraciques et problèmes cardiaques peuvent venir d'infarctus, d'embolie pulmonaire ou de dissection de l'aorte." Il mentionne aussi les douleurs abdominales persistantes, avec ou sans saignements, qui peuvent révéler "tout ce qui est rupture d'anévrisme et péritonite".
Pour le Dr Moronval "si les symptômes décrits ci-dessus ne partent pas après la prise d'un paracétamol" il faut s'inquiéter. "Le paracétamol met 45 minutes à agir et est d'une grande efficacité. Si, passé le délai des 45 minutes, il n'y a pas d'amélioration des symptômes, voire pire, il y a une aggravation, il faut appeler le 15". Le paracétamol est un médicament antalgique, il doit réduire la douleur.
Lors de l'appel au 15, le régulateur médical pose plusieurs questions pour évaluer les facteurs de risque, notamment cardiovasculaires, de la personne. "Tout de suite, la question est de savoir : "Est-ce qu'il/elle est fumeur ?", "Est-ce qu'il/elle est en surpoids ?", "Est-ce qu'il/elle fait du diabète ?" et "Est-ce que ses parents ont déjà eu des problèmes cardiaques ?"." Le médecin recommande de rester au repos et de répondre de manière ciblée aux questions. Enfin, il rappelle que le 15 est un numéro gratuit et "lorsque l'on se demande si l'on doit appeler ou non, c'est déjà le signe qu'il ne faut pas hésiter."
Merci au Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste, auteur de "Profession urgentiste" (éd.Stock) et créateur de la chaîne Youtube "Doc FX".