Je suis biologiste et voici la meilleure heure pour aller au laboratoire sans faire la queue

En choisissant bien son créneau, on évite l'attente.

Je suis biologiste et voici la meilleure heure pour aller au laboratoire sans faire la queue
© SIPA (publiée le 12/09/2025)

La France compte environ 4000 laboratoires d'analyses médicales pour 68 millions d'habitants. Le passage au laboratoire peut parfois s'avérer long et laborieux. Or, très souvent, on n'a pas le temps d'y passer une heure voire plus... Le problème c'est que la majorité des gens y vont à la même heure et le même jour. C'est un constat que se font de nombreux professionnels du secteur.

Il est par exemple bon de savoir que les journées les plus chargées dans les laboratoires d'analyses sont le lundi et le vendredi, parce que de nombreuses personnes sont en télétravail ces jours-là. "Il est également judicieux d'éviter les périodes de vacances scolaires, durant lesquelles les laboratoires peuvent accueillir plus de familles, ainsi que les veilles ou lendemains de jours fériés, où l'affluence tend à augmenter" nous partage Gaël Saintenoy, biologiste. Quand y aller pour être plus tranquille ? Selon notre interlocuteur, il faut viser le milieu de la semaine. Le mardi et le mercredi sont les jours où il y a le moins d'affluence dans les laboratoires d'analyses médicales.

La fréquentation fluctue aussi selon les heures de la journée. Comme certains bilans biologiques sont à réaliser à jeun, le matin est particulièrement chargé dans les laboratoires. "Il y a un pic d'activité du début de journée" nous confirme notre interlocuteur. Selon lui, le créneau idéal se situe dès l'ouverture du laboratoire, entre 7h et 7h30. Durant cette première demi-heure, l'attente est généralement moins longue car la majorité des patients n'est pas encore arrivée. Mais le mieux reste la fin de matinée. "Entre 10h et 11h30 c'est calme" informe Gaël Saintenoy.

Dernier conseil de l'expert : "Pour gagner du temps et limiter les déplacements inutiles, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous à l'avance, lorsque le laboratoire le permet, ou d'appeler directement pour s'informer sur les heures creuses du jour-même". Un simple appel peut faire gagner un temps précieux.