Les diététiciens sont unanimes : ce fruit est le plus sain du monde, il coche toutes les cases santé
Très peu calorique et rassasiant, c'est le fruit idéal s'il ne fallait en choisir qu'un, selon les experts en nutrition.
Certains fruits ne sont pas seulement bons gustativement, ils sont aussi de véritables alliés pour notre corps. Parmi eux, un petit fruit acidulé et charnu se démarque par sa concentration exceptionnelle en nutriments protecteurs. "Ses bienfaits sont si variés qu'il attire de plus en plus l'attention des experts en nutrition, explique d'emblée Carole Minker, docteur en pharmacie. Ces fruits ont un statut particulier : à la frontière entre gourmandise et santé".
Il agit à plusieurs niveaux de l'organisme : il protège les artères et le cœur de l'inflammation et du stress oxydatif, contribue à la santé osseuse, favorise une bonne circulation, une bonne immunité, régule la glycémie et la pression artérielle, ralentit le vieillissement du cerveau et améliore la mémoire. Des études scientifiques sérieuses (dont une publiée dans les Annals of Neurology) ont montré qu'il pouvait aider à freiner l'évolution de troubles cognitifs liés à l'âge ou à certaines maladies neurodégénératives. "Son action protectrice envers les neurones semble en outre permettre de retarder l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer", ajoute la professionnelle. Aussi, les composés phytochimiques qu'il contient nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin, et leur teneur en fibres soutient la digestion et régule le transit.
Sa densité nutritionnelle est telle qu'une poignée de 50 g par jour suffit à couvrir la totalité de nos besoins quotidiens en antioxydants, des pigments naturels qui leur donnent leur couleur bleutée unique. Très peu calorique (18 kcal par portion) et très rassasiant, c'est le fruit idéal s'il ne fallait en choisir qu'un, selon les experts en nutrition. Fin du suspense : il s'agit de la myrtille qu'il "vaut mieux choisir "sauvage" que "cultivée" car elle est nettement mieux pourvue en antioxydants", nous précise la nutritionniste Sophie Janvier.
Les myrtilles sauvages sont trouvables en enseignes bio, producteurs locaux, AMAP, marchés ou fermes, contrairement aux supermarchés qui ne proposent quasi que des myrtilles cultivées. Elles sont encore plus bénéfiques lorsqu'elles sont consommées fraîches, crues et bio si possible. "Néanmoins, il sera toujours mieux d'inclure des fruits congelés, cuits, issus de l'agriculture conventionnelle que de ne pas le faire" termine Carole Minker dans son livre "Myrtille et autres fruits rouges : un concentré de bienfaits pour votre santé".