Les personnes qui règlent leur réveil à cette heure-là ont un meilleur sommeil que les autres

Cette simple habitude peut faire toute la différence, selon des experts.

Les personnes qui règlent leur réveil à cette heure-là ont un meilleur sommeil que les autres
© New Africa - stock.adobe.com

La population mondiale peine à atteindre les recommandations en matière de sommeil et à dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Ce manque de repos peut engendrer de nombreux problèmes de santé : détérioration de la santé mentale, augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, altération des fonction cognitives ou encore baisse de productivité. Pour y remédier, les chercheurs s'efforcent de trouver des solutions efficaces, et une récente étude américaine pourrait bien en avoir une.

Les scientifiques du Mass General Brigham Hospital, à Boston (Etats-Unis), se sont penchés sur l'impact des alarmes du réveil sur la qualité du sommeil. Pour mener leur étude, ils ont exploité les données de l'application de suivi du sommeil Sleep Cycle. Les habitudes nocturnes de plus de 21 000 personnes à travers le monde ont été analysées, représentant 3 millions de nuits au total. "Nous avons constaté que plus de la moitié des cycles de sommeil se terminent par une sonnerie de réveil, et que les utilisateurs passent en moyenne 11 minutes entre deux alarmes avant de se réveiller" a expliqué la professeure Rebecca Robbins, auteure principale de l'étude. Ce délai correspond à une succession de réveils et d'endormissements avant le lever, une pratique connue sous le nom de "snooze" qui consister à appuyer sur le bouton du réveil pour le repousser. Déconseillée par les experts du sommeil, elle reste très répandue : 56% des sujets y ont eu recours.

"Malheureusement, la répétition de l'alarme perturbe certaines des phases les plus importantes du sommeil. Les heures précédant le réveil sont riches en sommeil paradoxal. Appuyer sur la répétition interrompt ces phases du sommeil et ne nous offre généralement qu'un sommeil léger entre les répétitions" prévient la spécialiste du sommeil. Pour les scientifiques, il ne faut pas se rendormir après la première alarme mais "régler l'alarme du réveil à la dernière heure de réveil réaliste afin de bénéficier d'un sommeil aussi complet que possible" expliquent-ils dans la revue Scientific Reports. Concrètement, si vous pouvez vous lever à 7h30 pour partir à 8h30, ne mettez pas votre réveil sur 6h30 ou 7h pour le repousser ensuite plusieurs fois mais à 7h30 et levez-vous directement.

Enfin, les chercheurs ont constaté que se coucher plus tôt que d'habitude était associé à une utilisation moindre des rappels d'alarme, tandis que se coucher plus tard que d'habitude était associé à une utilisation plus importante. Il est recommandé de se mettre au lit dès les premiers signes de sommeil : yeux qui tombent, bâillements...