Je suis médecin et voilà la phrase que les patients doivent dire pour être vraiment pris au sérieux
VIDEO

Je suis médecin et voilà la phrase que les patients doivent dire pour être vraiment pris au sérieux

Les patients n'ont que 11 secondes pour expliquer la raison de leur consultation avant d'être interrompu par le médecin.

Quand on ne se sent pas écouté par un professionnel de santé, l'expérience peut devenir frustrante, voire décourageante. C'est ce qu'on appelle "le gaslighting médical", une forme de manipulation où un professionnel de santé minimise, invalide ou nie les symptômes d'un patient, le faisant douter de sa propre perception ou réalité. C'est rarement intentionnel et cela reflète souvent un système de santé sous tension où les soignants sont pris entre rigueur médicale, contrainte de temps et surcharge émotionnelle. Une étude publiée dans le Journal de la Médecine interne et générale a montré que les patients n'ont que 11 secondes pour expliquer la raison de leur consultation avant d'être interrompu par le médecin. Dans ce contexte, une simple phrase, bien choisie, peut faire toute la différence pour se faire entendre et améliorer le dialogue. 

Cette phrase doit être concise et résumer votre préoccupation principale, indique d'emblée le Dr Negin Hajizadeh, pneumologue et spécialiste en soins intensifs. Selon elle, il vaut mieux axer son discours sur un symptôme détaillé et spécifique plutôt que de dresser une liste de symptômes vagues. Cela permet au médecin de cerner rapidement le motif de la visite, de mieux comprendre le patient et de prendre sa préoccupation plus au sérieux, précise-t-elle dans une interview accordée au média Fortune. "Il ne faut pas voir le médecin comme un "adversaire" mais un allié : son travail est de vous aider à résoudre vos problèmes médicaux et de donner un regain de confiance aux patients qui ont peur de se retrouver face à un mur avec leurs prestataires de soins de santé", poursuit la spécialiste.

Il cite une phrase précisément à dire à son médecin pour se faire rapidement comprendre : "Je suis ici parce que [le symptôme] m'inquiète depuis [la durée] et j'aimerais que ce soit examiné sérieusement". Elle fonctionne bien car elle est respectueuse, précise et exprime clairement le motif de la consultation. Elle pousse à l'écoute active sans confrontation. En parallèle, "préparez-vous à répondre à ces questions courantes : Qu'est-ce qui vous gêne ? Quand est-ce que cela a commencé ? Qu'est-ce qui l'aggrave ? Qu'est-ce qui l'améliore ?", conseille le Dr Negin Hajizadeh.

Son autre astuce pour optimiser un rendez-vous médical et faciliter l'échange avec le professionnel : se faire accompagner dans le cabinet par un membre de votre famille, un ami, un partenaire ou un aidant. "La présence d'une personne soucieuse de votre bien-être peut vous donner la confiance nécessaire pour vous exprimer ou poser les questions importantes", conclut-il.