La durée de vie d'un humain dans l'Espace est très courte : la NASA révèle le chiffre
VIDEO

La durée de vie d'un humain dans l'Espace est très courte : la NASA révèle le chiffre

L'absence de pesanteur modifie la circulation sanguine, les os, le cœur, les muscles...

La vie dans l'Espace fascine autant qu'elle fait rêver, sans doute parce qu'elle reste réservée à une poignée d'élus. Malgré les avancées technologiques, séjourner au-delà de notre atmosphère reste un privilège extrêmement rare et exigeant. Pendant un séjour en orbite, le corps est mis à rude épreuve. Entre radiations cosmiques, effets de l'impesanteur et isolement prolongé, vivre longtemps dans l'Espace représente un défi scientifique, médical et humain de taille. La durée de vie d'un être humain dans l'Espace dépend fortement de plusieurs facteurs : la durée du séjour, la protection contre les radiations, la gravité artificielle ou non, l'approvisionnement en oxygène, en nourriture, et la maintenance de la santé physique et mentale.

Même avec une combinaison et des protections spatiales, l'Homme n'est pas adapté pour vivre longtemps dans l'Espace : l'absence de pesanteur modifie la circulation sanguine, les structures osseuse et musculaire, l'immunité, l'équilibre et l'orientation. De retour sur Terre, les chutes de tension font que 2 cosmonautes sur 3 présentent des risques de syncope, explique Michel Cabaret, Directeur de l'Espace des sciences à Rennes, dans un podcast. Il faut donc une surveillance accrue, ainsi que du temps pour que le cerveau et le corps se réhabituent. Voilà pourquoi la durée standard pour la plupart des astronautes est d'environ 6 mois dans l'Espace (180 jours), permettant un bon équilibre entre recherche scientifique, logistique, et limites physiques humaines. Le record de vie dans l'Espace est détenu par Valeri Polyakov, cosmonaute russe, qui a séjourné 14 mois (437 jours) à bord de la station orbitale Mir dans les années 90.

Sans protection ni combinaison, l'Homme est directement exposé au vide spatial, qui est mortel presque instantanément. L'absence de pression fait bouillir les liquides corporels (y compris les yeux et la salive), le manque d'oxygène entraîne une perte de conscience et la mort suit rapidement par asphyxie. La durée de vie d'un être humain sans combinaison se situerait donc, selon la Nasa, aux alentours de 90 secondes (1 minute 30). 

Si l'Espace fait rêver, il rappelle aussi combien notre corps est façonné pour vivre sur la Terre, et vulnérable loin de son atmosphère protectrice.