Ce volcan explosif est le plus dangereux du monde, il n'est pas loin de la France
VIDEO

Ce volcan explosif est le plus dangereux du monde, il n'est pas loin de la France

C'est l'un des plus redoutés en Europe.

Présents sur tous les continents, les volcans sont des phénomènes naturels fascinants, mais certains peuvent aussi représenter un risque majeur pour les populations. On estime qu'il existe plus de 1 500 volcans actifs dans le monde, dont plusieurs sont surveillés de près à cause de leur potentiel éruptif et de leur proximité avec des zones habitées. L'un d'eux, situé à quelques centaines de kilomètres de la France, est souvent cité parmi les volcans les plus redoutés en raison de son activité potentiellement explosive. Le Global Volcanism Program du Smithsonian Institution, spécialisé dans la surveillance, la documentation et l'étude des volcans actifs, l'a même reconnu comme le volcan le plus "dangereux" du monde. 

C'est ce qu'on appelle un "stratovolcan" : un volcan haut, de forme conique formé par l'accumulation de couches successives de lave, cendres et roches volcaniques issues de plusieurs éruptions. C'est le seul volcan actif du continent européen. Son éruption la plus catastrophique est survenue en 79 après J.-C. et a eu des conséquences dramatiques pour la population. Après plusieurs siècles de calme, le volcan se réveille en 1631 provoquant le décès de 3 000 à 6 000 personnes, selon les estimations historiques. Et s'il n'a pas connu d'éruption depuis 80 ans, il reste encore aujourd'hui une source de préoccupation à cause de sa proximité avec une région très densément peuplée, où vivent environ 6 millions de personnes. 

Les férus de géologie l'auront peut-être deviné : il s'agit bien du Vésuve, un volcan formé il y a près de 2 millions d'années qui se trouve dans le sud de l'Italie, sur la côte ouest de la péninsule italienne, dans la région de Campanie. Il est situé à environ 9 kilomètres à l'est de Naples, l'une des plus grandes villes du pays. Son sommet culmine à 1 277 mètres et son cratère mesure actuellement 450 mètres de diamètre et 300 mètres de profondeur.

Les experts estiment qu'une nouvelle éruption pourrait survenir sur le moyen terme, ce qui pourrait entraîner des mesures d'évacuation importantes pour les populations proches du volcan. La Protezione Civile italienne a mis en place un Plan national d'Urgence, qui identifie une "zone rouge" nécessitant une évacuation immédiate en cas d'éruption. Ce plan est basé sur des études scientifiques et des analyses approfondies, soulignant le risque élevé que représente le Vésuve pour les populations environnantes. Toutefois, bien que le Vésuve soit un volcan actif, il est aujourd'hui étroitement surveillé par des experts, ce qui permet de visiter ses pentes en toute sécurité dans un cadre balisé, encadré et protégé.