Cette ville de France est classée n°1 pour fuir le stress et ralentir, ses habitants ont une meilleure santé mentale

Elle offre jusqu'à 8 heures d'ensoleillement par jour et 2/3 de la ville sont des espaces verts.

Cette ville de France est classée n°1 pour fuir le stress et ralentir, ses habitants ont une meilleure santé mentale
© JackF - stock.adobe.com

Vivre en ville expose souvent à un rythme effréné, au bruit et à la pression constante, ce qui augmente le stress au quotidien. Alors que la vie moderne devient de plus en plus rapide et écrasante, le désir de ralentir, de savourer le moment présent et de se concentrer sur ce qui compte vraiment n'a jamais été aussi fort. C'est ce que les anglophones appellent le "slow living". Dans ce contexte, le service de psychologie en ligne Unobravo a réalisé une étude dans laquelle il analyse et classe les villes de France qui se prêtent le mieux au slow living. 

Adopter un mode de vie plus lent et plus intentionnel présente de nombreux avantages psychologiques. Il améliore le bien-être mental, réduit le stress, l'épuisement professionnel ainsi que les relations sociales tendues. Il accroît également la satisfaction globale de la vie. "Selon une étude de Harvard Health, ralentir offre d'autres avantages, notamment une baisse de la tension artérielle, une amélioration de la concentration et un renforcement des interactions sociales, rapporte le Dr Fiorenza Perris, directrice clinique d'Unobravo. En adoptant la pleine conscience, les individus peuvent aiguiser leurs fonctions cognitives, renforcer leurs liens personnels et contrecarrer les effets physiologiques du stress chronique. D'autres études ont montré que les personnes qui adoptent un mode de vie lent voient leur taux de cortisol baisser et leur bien-être mental s'améliorer".

Avec un faible taux de pollution sonore, un impressionnant nombre de cafés et 8 heures d'ensoleillement par jour pendant les mois d'été, Limoges se classe n°1. Célèbre pour sa porcelaine, cette ville de Nouvelle Aquitaine est riche en patrimoine artistique et culturel, que l'on peut explorer à un rythme serein dans ses musées et galeries, loin de la foule touristique. Avec près de 2/3 de son territoire couvert d'espaces verts, dont la Vienne qui serpente à travers la ville, elle offre de nombreux lieux paisibles pour se balader, pique-niquer ou simplement s'arrêter pour apprécier le moment. 

Suit la ville de Besançon, avec sa nature omniprésente et ses opportunités de télétravail. Aix-en-Provence complète le podium, offrant un cadre ensoleillé, peu bruyant et propice aux déplacements à pied.