"Ne cédez pas aux sirènes du marketing" : ce magnésium est le plus mauvais pour la santé selon ce pharmacien
Il est très mal absorbé par l'organisme.
Fatigue, somnolence, stress, anxiété... Le manque de magnésium provoque de nombreux effets désagréables. Pour les contrer, il suffit d'ingérer tout au long de l'année des aliments riches en magnésium (graines de courges, amandes, noix de cajou, chocolat noir...) et en cas de forte de carences, de se tourner vers une supplémentation, le temps d'une cure de quelques semaines. Mais attention à ne pas prendre ce type de magnésium, prévient notre expert, le Dr Yves Dour, docteur en pharmacie.
La première indication concerne la quantité de magnésium ingéré. Le Dr Yves Dour, docteur en pharmacie nous expliquait dans un précédent article : "Une grande quantité prise par voie orale entraine une saturation des canaux d'absorption, le magnésium circule alors dans l'intestin. Pour rééquilibrer les concentrations de part et d'autre de la muqueuse intestinale, le corps renvoie de l'eau vers l'intestin." Résultats : le magnésium devient laxatif et provoque une diarrhée. Il est donc important de respecter les doses recommandées par les médecins et les pharmaciens. A cette recommandation, le Dr Amine Achite, docteur en médecine, ajoute une nuance concernant le choix du complément alimentaire : "Ce n'est pas tant la dose que vous prenez, c'est ce qui va réellement être absorbé par l'organisme".
"Ma recommandation, c'est ainsi d'éviter le magnésium marin" poursuit notre interlocuteur. Ce dernier apporte certes une forte dose en magnésium, mais elle est très mal absorbée. "Il sera mal digéré, notamment si vous prenez des médicaments tels que les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) ou des diurétiques" argue le spécialiste. Une mauvaise absorption qui a des conséquences pour les personnes souffrant de syndromes digestifs ou de problèmes de digestion. "Ce magnésium sera relargué dans le tube digestif, collant les intestins, provoquant un effet laxatif." Son message est clair : "Ne cédez pas aux sirènes du marketing."
Il existe d'autres compléments alimentaires très efficaces, à privilégier. Pour le Dr Achite, le meilleur magnésium est le bisglycinate, "très bien absorbé" et qui fonctionne sur tous les maux liés à la carence en magnésium.