Cet animal est le seul à pouvoir survivre dans l'espace, même sans combinaison

Un vrai survivant de l'extrême.

Cet animal est le seul à pouvoir survivre dans l'espace, même sans combinaison
© khmelev - stock.adobe.com - Photo d'illustration

L'espace est un milieu très hostile dans lequel il serait, si on pouvait y aller à loisir, extrêmement difficile d'y vivre. A titre d'exemple, la durée de vie d'un être humain sans combinaison se situe, selon la Nasa, aux alentours de 90 secondes. La pression réduite et le manque d'oxygène provoquerait une perte de conscience rapide, sans compter les effets de l'exposition directe aux radiations solaires et de la température glaciale de l'espace. Voilà pourquoi les astronautes sont obligés de porter une combinaison spécialement conçue pour recréer une atmosphère pressurisée semblable à celle présente sur Terre. 

Ceci étant dit, un animal terrestre est en revanche totalement capable de survivre dans l'espace et ce, dans son plus simple appareil, sans protection ni équipement spécial. Preuve en est, ils y ont été envoyés à plusieurs reprises, notamment sur la Lune. En 2021, près de 5 000 ont intégré l'équipage de Space X pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS) afin de comprendre quels gènes leur permettaient de survivre dans des conditions si extrêmes. En fait selon les scientifiques, ces animaux sont capables de rentrer en "cryptobiose", un état de vie extrêmement ralenti dans lequel un organisme suspend presque totalement ses fonctions vitales pour survivre à des conditions ultra hostiles, comme le froid intense, le vide, le manque d'eau ou les hautes radiations. Ils se mettent ainsi dans un état quasi léthargiques, n'ont besoin que de très, très peu de ressources et peuvent s'adapter à ce nouvel environnement. Voire même se reproduire. Dès que les conditions redeviennent favorables, ils se réveillent et reprennent leur petite vie comme si de rien n'était.

tardigrade-espace
Image d'un tardigrade (photo d'illustration) © dottedyeti - stock.adobe.com

Ces "survivants de l'extrême" ne sont autres que les tardigrades, de minuscules animaux (ils sont plus petits qu'un millimètre) qui ressemblent à des oursons à 8 pattes. Ce sont de tout petits animaux sans squelette, ni sang chaud, ni poils, assez proches des insectes ou des arthropodes (comme les araignées ou les crustacés), même s'ils forment en réalité un groupe à part. Leur présence sur la planète est attestée depuis près de 500 millions d'années, ce qui en fait des organismes ayant survécu à cinq extinctions majeures d'organismes vivants, rapporte le CNRS.  

Près de 1 338 espèces de tardigrades sont connues aujourd'hui, lesquelles peuvent peupler tous les milieux de la planète depuis les fonds océaniques (-4 690 m de profondeur) jusqu'aux plus hauts sommets terrestres (+6 000 m d'altitude). Proche de nous, on peut facilement trouver des tardigrades cachés dans les environnements humides, les mousses, les lichens, sur les arbres ou les pierres.