
Ni trop, ni pas assez : c'est la quantité de protéines à viser pour éviter l'AVC
Les protéines en excès peuvent boucher les artères.
Essentielles au bon fonctionnement de l'organisme, les protéines participent à l'immunité, le transport de l'oxygène ou encore la digestion. Les protéines sont présentes dans les produits laitiers, les œufs, les poissons, les viandes, les céréales et les légumineuses. Depuis plusieurs années, les régimes et produits hyperprotéinés (barres, yaourts, boissons...) sont plébiscités, aussi bien par les sportifs que par ceux qui cherchent à perdre du poids rapidement. Les études mondiales montrent que 85 % de la population consomment une quantité supérieure à l'apport nutritionnel recommandé et près de 25 % de la population consomment même le double de l'apport recommandé. Mais même si les protéines sont indispensables à la santé, en consommer trop peut aussi poser problème.
Cet avertissement a été émis par l'Observatoire de la Prévention de l'Institut de cardiologie de Montréal, dans un article qui met en garde contre le risque d'accidents cardiovasculaires (AVC) que pourrait provoquer un surdosage de protéines dans le corps. L'Institut s'appuie sur une étude américaine de 2024 menée sur des hommes, des femmes et des souris. Les chercheurs ont analysé l'effet de certains acides aminés, en particulier la leucine, très présente dans les protéines animales comme les viandes, les œufs et les produits laitiers, sur des cellules immunitaires appelées "macrophages". Selon leurs résultats, la leucine active un signal biologique (le complexe mTOR) qui favorise la formation de plaques d'athérosclérose pouvant boucher les artères. Pour rappel, l'obstruction des artères peut entraîner un AVC.
Selon les chercheurs, le risque d'obstruction d'artère augmente lorsqu'un repas est très riche en protéines animales (plus de 25 g). En France, l'apport moyen en protéines recommandé par l'Anses est, pour une personne adulte sans problème de santé, de l'ordre de 0.8 g par kg par jour, ce qui correspond à environ 50 g pour une personne de 70 kg. Les chercheurs montréalais recommandent quant à eux de ne pas dépasser les 1.4 à 1.5 g de protéines par kilo de poids corporel par jour, soit environ 100 g de protéines par jour pour une personne de 70 kg.
L'idéal est donc de répartir son apport en protéines tout au long de la journée (plutôt que d'avoir un repas avec beaucoup de protéines, suivi d'un repas sans protéines). Par exemple : une portion de 30 grammes de fromage au petit-déjeuner, un steak haché au déjeuner et une portion de lentilles corail au dîner.