Ce pays a doublé son nombre de centenaires, c'est la nouvelle "Zone Bleue" du monde
Des records de longévité grâce à plusieurs changements santé.

Pour vivre longtemps, et surtout en bonne santé, le mode de vie compte autant, sinon plus, que la génétique. C'est le grand enseignement des fameuses "Zones Bleues", ces territoires du monde où les habitants affichent une espérance de vie exceptionnelle et un état de santé remarquable même après 90 ans. Longtemps, cinq zones ont été recensées : la province de Nuoro en Sardaigne (Italie), l'île d'Ikaria (Grèce), l'île d'Okinawa (Japon), la péninsule de Nicoya (Costa Rica) et la ville de Loma Linda (États-Unis). Mais un autre territoire attire désormais l'attention des experts. Entre 2010 et 2020, "le nombre de centenaires y a doublé" souligne le Dr Frédéric Lange dans son livre Reset : santé, beauté, vitalité. (Re)programmez naturellement votre longévité.
Le secret de cette nouvelle Zone Bleue ? Une politique de santé publique particulièrement volontariste. "Tout un tas d'initiatives de santé publique ont été lancées pour encourager les habitants à adopter une meilleure alimentation : cigarettes et alcool taxés lourdement, étiquetage nutritionnel obligatoire, réduction de la teneur en sucre des boissons" explique le médecin. Ce pays a également augmenté son nombre d'espaces verts pour "faciliter les rencontres et l'activité physique", privilégié les transports en commun pour favoriser la marche et réduit l'isolement des personnes âgées qui habitent le plus souvent avec leurs familles. "L'accès aux soins y est universel, qu'il soit en prévention ou en traitement" ajoute l'auteur.
Mais où est ce pays modèle en matière santé et de longévité ? A plusieurs milliers de kilomètres de la France... puisqu'il s'agit de Singapour. Cette petite île d'Asie du Sud-Est située au sud de la Malaisie est la nouvelle "Zone Bleue" du monde. Pour le Dr Lange, "la clé (de la longévité en bonne santé, ndlr) réside dans le bénéfice qu'apporte un mode de vie plus sain. (... ) Choisir de changer quel que soit votre âge c'est enclencher un cercle vertueux, loin des contraintes perçues comme une corvée. Le changement n'est pas un sacrifice mais une opportunité réelle de se sentir bien, durablement".
Concrètement, les habitants des Zones Bleues ont une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes, pauvre en aliments transformés et ultra-transformés et en aliments riches en sucre, ils font de l'activité physique quotidiennement en marchant, en faisant du vélo, du jardinage... Ils limitent le stress en pratiquant la méditation, la pleine conscience et la sieste, ils profitent des espaces verts, évitent les toxiques que sont l'alcool et le tabac... Tout pour maximiser les chances d'être centenaires.