Voilà comment faire 4500 pas par jour sans sortir de chez soi, c'est très simple
Pas besoin d'un tapis de marche.

Ce n'est plus à prouver : la marche permet de rester en bonne santé. Accessible à tous, elle est bonne pour le cœur, les muscles, la circulation sanguine, l'équilibre, les os, les articulations ou encore le cerveau. Plusieurs études ont prouvé que faire au moins 6 000 pas par jour avait des bénéfices sur la santé et réduisait le risque de mortalité toutes causes confondues. "Ceci dit, plus vous faites de pas, mieux c'est", résume le Dr Elroy Aguiar, expert en marche, sur le site d'Independent UK.
Marcher paraît simple comme bonjour. Pour autant, on n'a pas toujours le temps, l'envie ou les conditions météo optimales pour sortir de chez soi et dérouler les kilomètres. La solution pour marcher quand même sans sortir de chez soi ? C'est un coach en fitness qui l'a partagée sur le réseau social Reddit. Cette pratique peut se faire partout, sans tenue ou chaussures particulières, sans matériel et c'est très facile à intégrer dans une routine quotidienne.
Il s'agit de "la marche sur-place" qu'il faut idéalement associer à une activité agréable comme regarder une série ou écouter un podcast. "Moi je le fais même quand mon plat chauffe au micro-ondes ou que les crêpes cuisent. Ça a l'air bizarre ? Absolument pas. Par exemple, une émission d'une demi-heure représente environ 4 500 pas supplémentaires pour moi", affirme-t-il. Selon lui, le sur-place est un excellent moyen d'augmenter son nombre de pas quotidien et son mouvement global. "Ça permet aux gens qui n'ont ni les moyens ni la place d'avoir un tapis de course de marcher". Certes, un pas "sur-place" n'est probablement pas l'équivalent parfait d'un "vrai pas" dehors mais ça reste un mouvement qui y ressemble, le corps bouge quand même et c'est toujours mieux que de rester statique sur le canapé, prévient-il. Muscles, cœur, respiration... tout travaille de la même façon. "D'ailleurs, ma montre connectée détecte ces pas et les compte comme de vraies marches".
Pour que ça soit le plus efficace possible, la coach recommande de décoller tout son pied du sol - pas seulement les talons - de plier légèrement le genou puis de le baisser. L'idéal est d'avoir un bon rythme et pourquoi pas de varier les intensités : trottiner sur-place 30 secondes toutes les 5 minutes par exemple, faire des talons-fesses, monter les genoux un peu plus haut, faire des mouvements avec les bras ou tenir des poids légers.